Accueil / Politique

Parlement : adoption à la majorité du projet de loi sur l’AMO de base

Temps de lecture

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lors d’une séance législative tenue lundi, le projet de loi n°21.24 fixant des dispositions particulières relatives au régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) pour les personnes capables de payer les cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée. Ce texte a été approuvé par 99 parlementaires et rejeté par une seule députée.

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a présenté ce projet de loi en soulignant qu’il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier royal relatif à la généralisation de la protection sociale.

Les objectifs clés du projet de loi

Le projet de loi n°21.24 a pour objectif de garantir la continuité des services de l’AMO pour les personnes qui en bénéficiaient auparavant, mais qui ne remplissent plus les conditions ou n’ont pas présenté de demande pour continuer à en bénéficier. Parmi les dispositions clés, le texte prévoit l’exemption de la période de stage de trois mois stipulée dans la loi n°60.22 pour les personnes bénéficiant du régime AMO au 30 novembre.

Le projet de loi permet aux administrations, collectivités territoriales et établissements publics de vérifier par divers moyens, notamment électroniques, que les assurés s’acquittent de leurs cotisations dues à la CNSS. Cette mesure vise à assurer que les bénéficiaires de l’AMO Achamil respectent leurs obligations financières, garantissant ainsi la pérennité du système.

Une autre disposition importante du projet de loi concerne la récupération des frais des prestations garanties au titre de l’AMO pour les assurés ayant bénéficié du régime d’assurance maladie obligatoire de base au 30 novembre 2023. Ces frais seront récupérés par l’organisme gestionnaire à partir de la date d’entrée en vigueur de leur inscription, fixée au 1ᵉʳ janvier 2024, jusqu’à la fin du troisième mois suivant la publication au Bulletin Officiel.

Le texte fait aussi référence à un futur texte réglementaire qui déterminera les modalités de vérification de la régularité des inscriptions des personnes dans le système de l’AMO en ce qui concerne le paiement des montants de cotisation prévus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
Voir plus

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire