La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lors d’une séance législative tenue lundi, le projet de loi n°21.24 fixant des dispositions particulières relatives au régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) pour les personnes capables de payer les cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée. Ce texte a été approuvé par 99 parlementaires et rejeté par une seule députée.
Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a présenté ce projet de loi en soulignant qu’il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier royal relatif à la généralisation de la protection sociale.
Les objectifs clés du projet de loi
Le projet de loi n°21.24 a pour objectif de garantir la continuité des services de l’AMO pour les personnes qui en bénéficiaient auparavant, mais qui ne remplissent plus les conditions ou n’ont pas présenté de demande pour continuer à en bénéficier. Parmi les dispositions clés, le texte prévoit l’exemption de la période de stage de trois mois stipulée dans la loi n°60.22 pour les personnes bénéficiant du régime AMO au 30 novembre.
Le projet de loi permet aux administrations, collectivités territoriales et établissements publics de vérifier par divers moyens, notamment électroniques, que les assurés s’acquittent de leurs cotisations dues à la CNSS. Cette mesure vise à assurer que les bénéficiaires de l’AMO Achamil respectent leurs obligations financières, garantissant ainsi la pérennité du système.
Une autre disposition importante du projet de loi concerne la récupération des frais des prestations garanties au titre de l’AMO pour les assurés ayant bénéficié du régime d’assurance maladie obligatoire de base au 30 novembre 2023. Ces frais seront récupérés par l’organisme gestionnaire à partir de la date d’entrée en vigueur de leur inscription, fixée au 1ᵉʳ janvier 2024, jusqu’à la fin du troisième mois suivant la publication au Bulletin Officiel.
Le texte fait aussi référence à un futur texte réglementaire qui déterminera les modalités de vérification de la régularité des inscriptions des personnes dans le système de l’AMO en ce qui concerne le paiement des montants de cotisation prévus.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022