Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L’indétrônable ville Lumière demeure la plus chère de France avec des dépenses mensuelles moyennes de 1.557 euros, selon le classement annuel de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) en prévision de la rentrée 2024-2025.

Ce classement, qui recense les quinze principales villes universitaires françaises en 2023, prend en compte :

  • les frais d’inscription,
  • la restauration,
  • le logement,
  • le coût des transports
  • Les coûts des produits de première nécessité.

L’étude révèle que, parmi les dix villes les plus coûteuses pour les étudiants en 2023, neuf se trouvent en Île-de-France, où les dépenses moyennes atteignent 1.307 euros par mois. Lyon se classe deuxième avec un coût mensuel moyen de 1.256 euros, suivie de Marseille avec 1.159 euros par mois.

Clermont-Ferrand est la ville la moins chère pour les étudiants, avec des dépenses mensuelles de 1.076 euros, suivie de Nancy (1.090 euros) et Dijon (1.095 euros). Pour la rentrée 2024-2025, l’UNEF anticipe une augmentation des coûts de 2,25%, soit une dépense supplémentaire de 482,16 euros sur l’année, ce qui équivaut à plus de 40 euros par mois.

Le syndicat étudiant précise que le coût de la vie étudiante a augmenté de 27% par rapport à la rentrée de septembre 2017, bien que certaines villes soient moins touchées que d’autres par cette hausse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Paris

Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes

Dans un contexte déjà tendu au Proche-Orient, les récentes frappes ayant entraîné la mort de dirigeants du Hamas et du Hezbollah, ne facilit…
Paris

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Dans la nuit de mardi à mercredi, le chef politique du Hamas a été tué par une frappe aérienne à Téhéran. Ismaïl Haniyeh s'y était rendu pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire