Accueil / Monde

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Temps de lecture

© DR

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L’indétrônable ville Lumière demeure la plus chère de France avec des dépenses mensuelles moyennes de 1.557 euros, selon le classement annuel de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) en prévision de la rentrée 2024-2025.

Ce classement, qui recense les quinze principales villes universitaires françaises en 2023, prend en compte :

  • les frais d’inscription,
  • la restauration,
  • le logement,
  • le coût des transports
  • Les coûts des produits de première nécessité.

L’étude révèle que, parmi les dix villes les plus coûteuses pour les étudiants en 2023, neuf se trouvent en Île-de-France, où les dépenses moyennes atteignent 1.307 euros par mois. Lyon se classe deuxième avec un coût mensuel moyen de 1.256 euros, suivie de Marseille avec 1.159 euros par mois.

Clermont-Ferrand est la ville la moins chère pour les étudiants, avec des dépenses mensuelles de 1.076 euros, suivie de Nancy (1.090 euros) et Dijon (1.095 euros). Pour la rentrée 2024-2025, l’UNEF anticipe une augmentation des coûts de 2,25%, soit une dépense supplémentaire de 482,16 euros sur l’année, ce qui équivaut à plus de 40 euros par mois.

Le syndicat étudiant précise que le coût de la vie étudiante a augmenté de 27% par rapport à la rentrée de septembre 2017, bien que certaines villes soient moins touchées que d’autres par cette hausse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Atika Ratim - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire