Accueil / Monde

Paris : ouverture du procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le « violeur de Tinder »

Temps de lecture

L'application Tinder © DR

Le procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le « violeur de Tinder », s’est ouvert lundi à Paris. Une affaire qui secoue l’opinion publique et jette une lumière crue sur les dangers des rencontres en ligne.

Âgé aujourd’hui de 38 ans, l’accusé est arrivé en France à 20 ans. Il fait face à des allégations de viol et d’agression sexuelle émanant de plusieurs femmes, rencontrées principalement via des applications de rencontre entre 2015 et 2016.

Accusé par 17 femmes

Les témoignages de 13 femmes l’accusant de viol et de quatre autres d’agression sexuelle constituent le cœur du dossier. Thierry Fusina, le président de la Cour, a d’ailleurs souligné la cohérence troublante des méthodes employées par Berrada pour séduire ses victimes. Ces jeunes femmes, souvent rencontrées via des sites de rencontre, étaient attirées sous le faux prétexte de séances photo professionnelles.

En tant que photographe, Berrada aurait élaboré une méthode d’approche sophistiquée. Elle serait même consignée dans des fichiers Excel où figuraient des phrases d’accroche et des compliments, suivis d’invitations en masse. Les victimes, convaincues de leur singularité, étaient incitées à consommer de l’alcool. Ce qui engendrait en elles une ivresse rapide et, dans certains cas, la sensation d’avoir été droguées.

Salim Berrada conteste les accusations de viols

Face à ces allégations, Berrada a nié fermement les accusations de viol. Au cours de l’enquête, il a défendu la nature consensuelle de ces rencontres. L’accusé a même imputé les plaintes à des regrets tardifs ou à des concertations entre les accusatrices. Il reconnaît toutefois une addiction au sexe qu’il a ensuite requalifiée en tribunal comme une dépendance à « susciter le désir ». Il a également réfuté toute forme de soumission chimique. Bien que des traces de drogues et d’antihistaminiques aient été découvertes chez plusieurs victimes.

Après avoir été placé en détention provisoire en 2016, Berrada a passé deux ans et demi en prison avant d’être libéré sous contrôle judiciaire en 2019, avec interdiction de pratiquer la photographie. Cependant, l’activité soutenue de Berrada sur les applications de rencontre a de nouveau attiré l’attention des autorités judiciaires, conduisant à six nouvelles plaintes et à une réincarcération en juillet dernier pour des faits similaires, actuellement sous enquête.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire