Accueil / Monde

Paris : ouverture du procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le « violeur de Tinder »

Temps de lecture

L'application Tinder © DR

Le procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le « violeur de Tinder », s’est ouvert lundi à Paris. Une affaire qui secoue l’opinion publique et jette une lumière crue sur les dangers des rencontres en ligne.

Âgé aujourd’hui de 38 ans, l’accusé est arrivé en France à 20 ans. Il fait face à des allégations de viol et d’agression sexuelle émanant de plusieurs femmes, rencontrées principalement via des applications de rencontre entre 2015 et 2016.

Accusé par 17 femmes

Les témoignages de 13 femmes l’accusant de viol et de quatre autres d’agression sexuelle constituent le cœur du dossier. Thierry Fusina, le président de la Cour, a d’ailleurs souligné la cohérence troublante des méthodes employées par Berrada pour séduire ses victimes. Ces jeunes femmes, souvent rencontrées via des sites de rencontre, étaient attirées sous le faux prétexte de séances photo professionnelles.

En tant que photographe, Berrada aurait élaboré une méthode d’approche sophistiquée. Elle serait même consignée dans des fichiers Excel où figuraient des phrases d’accroche et des compliments, suivis d’invitations en masse. Les victimes, convaincues de leur singularité, étaient incitées à consommer de l’alcool. Ce qui engendrait en elles une ivresse rapide et, dans certains cas, la sensation d’avoir été droguées.

Salim Berrada conteste les accusations de viols

Face à ces allégations, Berrada a nié fermement les accusations de viol. Au cours de l’enquête, il a défendu la nature consensuelle de ces rencontres. L’accusé a même imputé les plaintes à des regrets tardifs ou à des concertations entre les accusatrices. Il reconnaît toutefois une addiction au sexe qu’il a ensuite requalifiée en tribunal comme une dépendance à « susciter le désir ». Il a également réfuté toute forme de soumission chimique. Bien que des traces de drogues et d’antihistaminiques aient été découvertes chez plusieurs victimes.

Après avoir été placé en détention provisoire en 2016, Berrada a passé deux ans et demi en prison avant d’être libéré sous contrôle judiciaire en 2019, avec interdiction de pratiquer la photographie. Cependant, l’activité soutenue de Berrada sur les applications de rencontre a de nouveau attiré l’attention des autorités judiciaires, conduisant à six nouvelles plaintes et à une réincarcération en juillet dernier pour des faits similaires, actuellement sous enquête.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire