Le Caftan marocain rayonne à l'UNESCO lors de la première Semaine Arabe. DR MAP
La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l’honneur à l’international, avec un défilé de mode à l’UNESCO. En effet, lundi soir, dans le cadre de la première Semaine Arabe, la styliste Hind Lamtiri a présenté sa collection de caftans.
Le caftan, symbole de l’élégance traditionnelle marocaine, a brillé sous les projecteurs par la richesse de ses broderies et son savoir-faire, signature de l’artisanat marocain. Hind Lamtiri a présenté une collection à la fois moderne et ancrée dans l’histoire du Maroc. « C’est une collection riche où il y a plusieurs types de broderie, de savoir-faire de maalem, de tissus », a confié la créatrice à la MAP, après un défilé qui a reçu un accueil enthousiaste.
Lire aussi : Caftan marocain : vers la création d’un label de protection
L’UNESCO, institution de renommée mondiale dédiée à la préservation des cultures, a été le lieu parfait pour dévoiler cette œuvre d’art vestimentaire, devant un public composé de diplomates et de personnalités influentes. Hind Lamtiri a exprimé sa fierté de présenter sa collection dans un lieu dédié à la culture et à la diversité, soulignant que le caftan représente « un symbole d’identité, de tradition et aussi de modernité ».
Cet événement marque une étape importante pour la reconnaissance du caftan marocain, qui devient ainsi un ambassadeur de cette culture à l’échelle mondiale. Ce défilé a été l’un des moments forts de la première journée de la Semaine Arabe, qui met en lumière les multiples facettes de la culture arabe à travers la mode, la musique, la calligraphie, mais aussi l’intelligence artificielle.
« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024