Accueil / Culture

Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun

Temps de lecture

Couverture du livre Les amoureux de Moulay Idriss Zerhoun. DR.

L’ouvrage collectif Les amoureux de Moulay Idriss Zerhoun a été dévoilé mardi soir à la Maison du Maroc à Paris. Cette œuvre, née de la collaboration d’une quinzaine d’auteurs, artistes, peintres et poètes, rend hommage à la ville historique et spirituelle de Moulay Idriss Zerhoun.

Publié en mai 2024 par les éditions Afrique Orient, le livre de 126 pages explore les multiples dimensions de cette cité emblématique, mêlant récits autobiographiques, poésie, peinture et prose. L’objectif est de capturer l’essence de la ville, connue pour son riche patrimoine culturel et son rôle central dans l’histoire marocaine.

Lire aussi : Le SIEL 2024 aurait-il réconcilié les Marocains à la littérature ?

Les auteurs décrivent l’ouvrage comme un travail de mémoire et non une analyse académique. Chaque contribution célèbre, avec tendresse et nostalgie, les lieux, personnages et paysages qui définissent Moulay Idriss Zerhoun. À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur d’une ville marquée par son histoire et son charme intemporel.

Le patrimoine de Moulay Idriss Zerhoun

Lors de la présentation, l’écrivain Kébir Mustapha Ammi a modéré les échanges, mettant en lumière les différents angles adoptés par les contributeurs. Pour Abdellah Chbihi, coauteur, cet ouvrage reflète une attache profonde à la ville et constitue une expression sincère de nostalgie. Il a également souligné la richesse spirituelle et patrimoniale de Moulay Idriss Zerhoun, qui résonne auprès des membres de la diaspora marocaine.

Abdellah Ben Mlih, coordinateur du projet, a rappelé que cette initiative vise à préserver la mémoire culturelle de la ville et à sensibiliser à l’importance de son patrimoine. Selon lui, ce travail pourrait inspirer des projets similaires pour d’autres villes marocaines.

L’événement a également mis en avant la capacité du recueil à offrir un regard ethnographique sur la ville. Tour à tour descriptif, analytique et émotionnel, le livre dévoile les différentes facettes de Moulay Idriss Zerhoun, offrant une vision kaléidoscopique de son héritage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire