Couverture du livre Les amoureux de Moulay Idriss Zerhoun. DR.
L’ouvrage collectif Les amoureux de Moulay Idriss Zerhoun a été dévoilé mardi soir à la Maison du Maroc à Paris. Cette œuvre, née de la collaboration d’une quinzaine d’auteurs, artistes, peintres et poètes, rend hommage à la ville historique et spirituelle de Moulay Idriss Zerhoun.
Publié en mai 2024 par les éditions Afrique Orient, le livre de 126 pages explore les multiples dimensions de cette cité emblématique, mêlant récits autobiographiques, poésie, peinture et prose. L’objectif est de capturer l’essence de la ville, connue pour son riche patrimoine culturel et son rôle central dans l’histoire marocaine.
Lire aussi : Le SIEL 2024 aurait-il réconcilié les Marocains à la littérature ?
Les auteurs décrivent l’ouvrage comme un travail de mémoire et non une analyse académique. Chaque contribution célèbre, avec tendresse et nostalgie, les lieux, personnages et paysages qui définissent Moulay Idriss Zerhoun. À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur d’une ville marquée par son histoire et son charme intemporel.
Le patrimoine de Moulay Idriss Zerhoun
Lors de la présentation, l’écrivain Kébir Mustapha Ammi a modéré les échanges, mettant en lumière les différents angles adoptés par les contributeurs. Pour Abdellah Chbihi, coauteur, cet ouvrage reflète une attache profonde à la ville et constitue une expression sincère de nostalgie. Il a également souligné la richesse spirituelle et patrimoniale de Moulay Idriss Zerhoun, qui résonne auprès des membres de la diaspora marocaine.
Abdellah Ben Mlih, coordinateur du projet, a rappelé que cette initiative vise à préserver la mémoire culturelle de la ville et à sensibiliser à l’importance de son patrimoine. Selon lui, ce travail pourrait inspirer des projets similaires pour d’autres villes marocaines.
L’événement a également mis en avant la capacité du recueil à offrir un regard ethnographique sur la ville. Tour à tour descriptif, analytique et émotionnel, le livre dévoile les différentes facettes de Moulay Idriss Zerhoun, offrant une vision kaléidoscopique de son héritage.
CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?
Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception
Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech
Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe
Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Clôture de la première édition de CASA We Art 2024
Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya
Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024