Accueil / Politique

Paris : Bourita s’entretient avec Albares

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, en compagnie de son homologue espagnol, Jose Manuel Albares © jmalbares / Twitter

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce vendredi 11 novembre à Paris, avec son homologue espagnol, Jose Manuel Albares. La rencontre a eu lieu  en marge de la cinquième édition du Forum de Paris sur la Paix.

«Bonne rencontre avec Nasser Bourita pour faire avancer l’élaboration de la feuille de route et la réunion de haut niveau», a écrit le chef de la diplomatie espagnole sur son compte Twitter. Il fait référence à la feuille de route «durable et ambitieuse» que les deux pays s’étaient entendus à établir, en avril dernier, lors de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Quant à la réunion de haut niveau, attendue pour le début de l’année 2023, elle revêt une importance stratégique pour les deux pays. Elle permettra aux deux partenaires d’évoquer plusieurs thématiques stratégiques, dont la gestion des flux d’immigration irrégulière. Elle «sera un moment important qui reflétera cet état d’esprit positif, cet état d’esprit orienté vers le respect des engagements qui animent aujourd’hui la relation maroco-espagnole», avait déclaré, Nasser Bourita, lors d’un point de presse organisé, le 18 octobre dernier, à l’occasion de la signature d’un mémorandum d’entente sur l’établissement d’un Partenariat vert entre le Royaume et l’Union européenne.

Pour rappel, José Manuel Albares avait indiqué, en septembre dernier, à l’occasion de la tenue de la 77e Assemblée générale de l’ONU à New York, que les deux pays ont «un programme bilatéral intense couvrant tous les aspects de leur relation bilatérale, fondée sur la transparence, la communication permanente et le respect mutuel. Tels sont les principes d’une coopération sincère entre deux partenaires stratégiques comme l’Espagne et le Maroc».

Lire aussi : Albares : le partenariat entre l’Espagne et le Maroc est un exemple pour les pays de la région

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc

Politique - La France a réitéré son engagement inébranlable envers le Maroc, en réaction aux décisions de la CJUE.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses

Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale

Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024
Voir plus

Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?

Politique, Société - Malgré la revalorisation du SMIG et du SMAG, cette augmentation est loin de combler les besoins des Marocains.

Khadija Shaqi - 1 septembre 2022

Qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Maroc ?

Politique - Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, quittera pour occuper celui de directrice du département Afrique du Nord à l'UE.

Nora Jaafar - 22 septembre 2022

Maroc-France : un match diplomatique

Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

Diplomatie : le président des Îles Canaries prépare sa future visite au Maroc

Politique - Le gouvernement des Îles Canaries prépare le voyage au Maroc de son président, Ángel Víctor Torres.

Khadija Shaqi - 10 février 2023

Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique

Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques

Chaima Aberni - 16 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire