Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, en compagnie de son homologue espagnol, Jose Manuel Albares © jmalbares / Twitter
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce vendredi 11 novembre à Paris, avec son homologue espagnol, Jose Manuel Albares. La rencontre a eu lieu en marge de la cinquième édition du Forum de Paris sur la Paix.
En marge de la 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix, M. Nasser Bourita s'est entretenu, aujourd'hui à Paris, avec le ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération, M. José Manuel Albares.#PPF22@jmalbares pic.twitter.com/3p9JU68vlA
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) November 11, 2022
«Bonne rencontre avec Nasser Bourita pour faire avancer l’élaboration de la feuille de route et la réunion de haut niveau», a écrit le chef de la diplomatie espagnole sur son compte Twitter. Il fait référence à la feuille de route «durable et ambitieuse» que les deux pays s’étaient entendus à établir, en avril dernier, lors de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
Buena reunión con Nasser Bourita para avanzar en el desarrollo de la hoja de ruta y la Reunión de Alto Nivel.
🇪🇸🇲🇦 pic.twitter.com/HJbCL1Yd6F— José Manuel Albares (@jmalbares) November 11, 2022
Quant à la réunion de haut niveau, attendue pour le début de l’année 2023, elle revêt une importance stratégique pour les deux pays. Elle permettra aux deux partenaires d’évoquer plusieurs thématiques stratégiques, dont la gestion des flux d’immigration irrégulière. Elle «sera un moment important qui reflétera cet état d’esprit positif, cet état d’esprit orienté vers le respect des engagements qui animent aujourd’hui la relation maroco-espagnole», avait déclaré, Nasser Bourita, lors d’un point de presse organisé, le 18 octobre dernier, à l’occasion de la signature d’un mémorandum d’entente sur l’établissement d’un Partenariat vert entre le Royaume et l’Union européenne.
Pour rappel, José Manuel Albares avait indiqué, en septembre dernier, à l’occasion de la tenue de la 77e Assemblée générale de l’ONU à New York, que les deux pays ont «un programme bilatéral intense couvrant tous les aspects de leur relation bilatérale, fondée sur la transparence, la communication permanente et le respect mutuel. Tels sont les principes d’une coopération sincère entre deux partenaires stratégiques comme l’Espagne et le Maroc».
Lire aussi : Albares : le partenariat entre l’Espagne et le Maroc est un exemple pour les pays de la région
Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025
Politique - Prévoyant des recettes estimées à 772,5 (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 (MDH).
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains
Politique - Bourita a accueilli une délégation de sénateurs américains pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et les USA.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire
Politique - Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2024CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc
Politique - C'est ce qu'on peut appeler une rare unanimité de la part de plusieurs pays de l'Union européenne suite à la décision CJUE !
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024