Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, en compagnie de son homologue espagnol, Jose Manuel Albares © jmalbares / Twitter
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce vendredi 11 novembre à Paris, avec son homologue espagnol, Jose Manuel Albares. La rencontre a eu lieu en marge de la cinquième édition du Forum de Paris sur la Paix.
En marge de la 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix, M. Nasser Bourita s'est entretenu, aujourd'hui à Paris, avec le ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération, M. José Manuel Albares.#PPF22@jmalbares pic.twitter.com/3p9JU68vlA
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) November 11, 2022
«Bonne rencontre avec Nasser Bourita pour faire avancer l’élaboration de la feuille de route et la réunion de haut niveau», a écrit le chef de la diplomatie espagnole sur son compte Twitter. Il fait référence à la feuille de route «durable et ambitieuse» que les deux pays s’étaient entendus à établir, en avril dernier, lors de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
Buena reunión con Nasser Bourita para avanzar en el desarrollo de la hoja de ruta y la Reunión de Alto Nivel.
🇪🇸🇲🇦 pic.twitter.com/HJbCL1Yd6F— José Manuel Albares (@jmalbares) November 11, 2022
Quant à la réunion de haut niveau, attendue pour le début de l’année 2023, elle revêt une importance stratégique pour les deux pays. Elle permettra aux deux partenaires d’évoquer plusieurs thématiques stratégiques, dont la gestion des flux d’immigration irrégulière. Elle «sera un moment important qui reflétera cet état d’esprit positif, cet état d’esprit orienté vers le respect des engagements qui animent aujourd’hui la relation maroco-espagnole», avait déclaré, Nasser Bourita, lors d’un point de presse organisé, le 18 octobre dernier, à l’occasion de la signature d’un mémorandum d’entente sur l’établissement d’un Partenariat vert entre le Royaume et l’Union européenne.
Pour rappel, José Manuel Albares avait indiqué, en septembre dernier, à l’occasion de la tenue de la 77e Assemblée générale de l’ONU à New York, que les deux pays ont «un programme bilatéral intense couvrant tous les aspects de leur relation bilatérale, fondée sur la transparence, la communication permanente et le respect mutuel. Tels sont les principes d’une coopération sincère entre deux partenaires stratégiques comme l’Espagne et le Maroc».
Lire aussi : Albares : le partenariat entre l’Espagne et le Maroc est un exemple pour les pays de la région
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024