Accueil / Monde

Paris, Berlin, OTAN : un plan «secret» imposé à Kiev ?

Temps de lecture

Les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky se rencontrent au palais Mariinsky à Kiev, sur fond de crise avec la Russie, mardi 8 février 2022 . © Jean-Claude COUTAUSSE pour LE MONDE

Les partisans occidentaux de l’Ukraine envisagent d’imposer un ultimatum à Kiev concernant d’éventuelles discussions avec Moscou, a rapporté lundi le tabloïd allemand Bild, citant des sources gouvernementales anonymes à Washington et à Berlin.

Avec de nouveaux approvisionnements en armes, les États-Unis et leurs alliés veulent fournir à Kiev une «incitation» pour tenter de reprendre les territoires saisis par les forces russes, a affirmé Bild, ajoutant que l’Occident veut voir des résultats à cet égard d’ici l’automne. «Si la contre-offensive échoue, la pression sur Kiev pour négocier avec le Kremlin augmentera», rapporte le journal.

Plus tôt, le Wall Street Journal a rapporté que le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne auraient offert des armes à Kiev et des engagements de sécurité dans le cadre d’un plan visant à pousser Kiev à négocier avec Moscou. Le média américain a affirmé la semaine dernière que Londres, Berlin et Paris étaient prêts à offrir des garanties de sécurité juste avant l’adhésion à l’OTAN.

Selon Bild, cependant, les conditions n’étaient pas si généreuses. «Les Européens et les États-Unis ne peuvent pas et ne veulent pas fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité strictes telles que l’adhésion à l’OTAN pour le moment», a déclaré au tabloïd le député allemand Norbert Roettgen, qui dirigeait auparavant la commission des affaires étrangères du Bundestag.

Le bureau du chancelier allemand a également déclaré dimanche que les garanties de sécurité potentielles de l’OTAN jouaient «pas de rôle du tout» dans les discussions entre les trois membres du bloc. Berlin n’a ni catégoriquement nié ni confirmé l’existence du plan de négociations, a ajouté Bild.

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont également encouragé le président ukrainien Vladimir Zelensky à engager des pourparlers avec Moscou plus tôt en février, selon les médias.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avait précédemment admis que Moscou était en train de gagner la guerre d’usure logistique. Il a également déclaré qu’il n’était pas clair combien le bloc pourrait dépenser pour un soutien militaire supplémentaire à Kiev.

La semaine dernière, le ministère russe des Affaires étrangères a posé ses conditions pour une solution diplomatique au conflit. La liste comprenait l’arrêt de l’aide militaire de l’Occident à Kiev, ainsi que le retour de l’Ukraine à son statut neutre après avoir été «démilitarisé» et «dénazifié». Zelensky a rejeté toute négociation avec Moscou en disant qu’il y avait «rien à dire» et «personne» parler avec.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action

Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc

Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.

Hajar Toufik - 28 août 2024

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes

Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.

Chaima Aberni - 27 août 2024

Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires

Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.

Rédaction LeBrief - 26 août 2024
Voir plus

Le mystère des deux décapitations de Louis XVI

Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.

Nora Jaafar - 11 octobre 2023

Blé : une crise mondiale

Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.

Atika Ratim - 14 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire