Les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky se rencontrent au palais Mariinsky à Kiev, sur fond de crise avec la Russie, mardi 8 février 2022 . © Jean-Claude COUTAUSSE pour LE MONDE
Les partisans occidentaux de l’Ukraine envisagent d’imposer un ultimatum à Kiev concernant d’éventuelles discussions avec Moscou, a rapporté lundi le tabloïd allemand Bild, citant des sources gouvernementales anonymes à Washington et à Berlin.
Avec de nouveaux approvisionnements en armes, les États-Unis et leurs alliés veulent fournir à Kiev une «incitation» pour tenter de reprendre les territoires saisis par les forces russes, a affirmé Bild, ajoutant que l’Occident veut voir des résultats à cet égard d’ici l’automne. «Si la contre-offensive échoue, la pression sur Kiev pour négocier avec le Kremlin augmentera», rapporte le journal.
Plus tôt, le Wall Street Journal a rapporté que le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne auraient offert des armes à Kiev et des engagements de sécurité dans le cadre d’un plan visant à pousser Kiev à négocier avec Moscou. Le média américain a affirmé la semaine dernière que Londres, Berlin et Paris étaient prêts à offrir des garanties de sécurité juste avant l’adhésion à l’OTAN.
Selon Bild, cependant, les conditions n’étaient pas si généreuses. «Les Européens et les États-Unis ne peuvent pas et ne veulent pas fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité strictes telles que l’adhésion à l’OTAN pour le moment», a déclaré au tabloïd le député allemand Norbert Roettgen, qui dirigeait auparavant la commission des affaires étrangères du Bundestag.
Le bureau du chancelier allemand a également déclaré dimanche que les garanties de sécurité potentielles de l’OTAN jouaient «pas de rôle du tout» dans les discussions entre les trois membres du bloc. Berlin n’a ni catégoriquement nié ni confirmé l’existence du plan de négociations, a ajouté Bild.
Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont également encouragé le président ukrainien Vladimir Zelensky à engager des pourparlers avec Moscou plus tôt en février, selon les médias.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avait précédemment admis que Moscou était en train de gagner la guerre d’usure logistique. Il a également déclaré qu’il n’était pas clair combien le bloc pourrait dépenser pour un soutien militaire supplémentaire à Kiev.
La semaine dernière, le ministère russe des Affaires étrangères a posé ses conditions pour une solution diplomatique au conflit. La liste comprenait l’arrêt de l’aide militaire de l’Occident à Kiev, ainsi que le retour de l’Ukraine à son statut neutre après avoir été «démilitarisé» et «dénazifié». Zelensky a rejeté toute négociation avec Moscou en disant qu’il y avait «rien à dire» et «personne» parler avec.
L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie
Monde - Un rapport de l'ONU dénonce des attaques ciblées contre les journalistes en Cisjordanie, mettant en péril la liberté de la presse.
Chaima Aberni - 13 septembre 2024Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain
Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie
Culture, Monde - La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?
Monde - Les élections américaines de novembre 2024 détermineront l'avenir des relations transatlantiques et la sécurité de l'Europe.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible
Monde - Plus de 2.046 agressions en Cisjordanie depuis octobre, ciblant militants et journalistes, selon un rapport de l'OCI.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière
Monde - Frappes israéliennes tuant 19 Palestiniens à Al-Mawassi, zone humanitaire, déclenchant une vague de condamnations internationales.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique
Monde - Kamala Harris et Donald Trump qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés, mardi soir, sur ABC News.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs
Monde - BMW revoit ses objectifs 2024 après des rappels massifs de 1,5 million de véhicules en raison d'un défaut dans le système de freinage.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024L’année 2022 résumée en 7 minutes
Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.
Atika Ratim - 29 décembre 2022Kamala Harris, présidente ?
Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»
Atika Ratim - 13 juin 2023France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin
Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025