Les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky se rencontrent au palais Mariinsky à Kiev, sur fond de crise avec la Russie, mardi 8 février 2022 . © Jean-Claude COUTAUSSE pour LE MONDE
Les partisans occidentaux de l’Ukraine envisagent d’imposer un ultimatum à Kiev concernant d’éventuelles discussions avec Moscou, a rapporté lundi le tabloïd allemand Bild, citant des sources gouvernementales anonymes à Washington et à Berlin.
Avec de nouveaux approvisionnements en armes, les États-Unis et leurs alliés veulent fournir à Kiev une «incitation» pour tenter de reprendre les territoires saisis par les forces russes, a affirmé Bild, ajoutant que l’Occident veut voir des résultats à cet égard d’ici l’automne. «Si la contre-offensive échoue, la pression sur Kiev pour négocier avec le Kremlin augmentera», rapporte le journal.
Plus tôt, le Wall Street Journal a rapporté que le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne auraient offert des armes à Kiev et des engagements de sécurité dans le cadre d’un plan visant à pousser Kiev à négocier avec Moscou. Le média américain a affirmé la semaine dernière que Londres, Berlin et Paris étaient prêts à offrir des garanties de sécurité juste avant l’adhésion à l’OTAN.
Selon Bild, cependant, les conditions n’étaient pas si généreuses. «Les Européens et les États-Unis ne peuvent pas et ne veulent pas fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité strictes telles que l’adhésion à l’OTAN pour le moment», a déclaré au tabloïd le député allemand Norbert Roettgen, qui dirigeait auparavant la commission des affaires étrangères du Bundestag.
Le bureau du chancelier allemand a également déclaré dimanche que les garanties de sécurité potentielles de l’OTAN jouaient «pas de rôle du tout» dans les discussions entre les trois membres du bloc. Berlin n’a ni catégoriquement nié ni confirmé l’existence du plan de négociations, a ajouté Bild.
Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont également encouragé le président ukrainien Vladimir Zelensky à engager des pourparlers avec Moscou plus tôt en février, selon les médias.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avait précédemment admis que Moscou était en train de gagner la guerre d’usure logistique. Il a également déclaré qu’il n’était pas clair combien le bloc pourrait dépenser pour un soutien militaire supplémentaire à Kiev.
La semaine dernière, le ministère russe des Affaires étrangères a posé ses conditions pour une solution diplomatique au conflit. La liste comprenait l’arrêt de l’aide militaire de l’Occident à Kiev, ainsi que le retour de l’Ukraine à son statut neutre après avoir été «démilitarisé» et «dénazifié». Zelensky a rejeté toute négociation avec Moscou en disant qu’il y avait «rien à dire» et «personne» parler avec.
Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections
Monde - Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, selon une analyse des derniers sondages du New York Times.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.
Monde - En réponse, Téhéran a minimisé l'impact des attaques, évoquant des « dégâts limités ».
Farah Nadifi - 26 octobre 2024Le nord de Gaza dans ses «heures les plus sombres»
Monde - La situation à Gaza continue de se détériorer, avec des conséquences tragiques sur la population.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur
Monde -Lla directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un « atterrissage en douceur » de l'économie mondiale.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban
Monde - Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s'est ouverte jeudi à Paris.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken
Monde - Ayman Al-Safadi a échangé mardi soir avec Anthony Blinken, au sujet de l’escalade des tensions au Moyen-Orient.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, lors d'une frappe à Beyrouth début octobre.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024France-Covid-19 : le Maroc placé en liste rouge
J.R.Y - 19 août 2021À la Mecque, des agents de nettoyage critiqués par les internautes
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Afghanistan : le nouveau gouvernement intransigeant des talibans
Nora Jaafar - 8 septembre 2021La face cachée de L’ONU
Monde - Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la mission de promouvoir ces droits et de les faire respecter, l’ONU s’éloigne de plus en plus de sa référence fondatrice.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Inégalités : boom de la richesse des ultra-riches
Monde - La Covid-19 et la crise économique mondiale ont permis aux ultra-riches voient leur patrimoine presque doubler
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023