Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s’est entretenu avec Sylvie Retailleau, son homologue française. Ces discussions, tenues en marge de la réunion ministérielle du Comité de la politique scientifique et technologique de l’OCDE, ont exploré les avenues pour approfondir la coopération bilatérale dans ces domaines.

Au cours de ces échanges, les ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats déjà obtenus en matière de collaboration académique et ont réaffirmé leur engagement à renforcer ces liens, en vue de soutenir le développement économique et social de leurs pays et de la région. En particulier, Miraoui a spécifiquement mentionné à la MAP les grands projets envisagés pour les universités des deux nations, axés sur la mobilité académique et la formation continue.

Lire aussi : Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Renforcement de la coopération académique franco-marocaine

De surcroît, parmi les initiatives discutées, figure le programme «doctorants moniteurs» qui ambitionne de former 1.000 cadres prêts à répondre aux défis de la recherche scientifique. De plus, la création de structures conjointes de recherche sur des sujets clés tels que l’eau, l’énergie et l’intelligence artificielle a été abordée.

Soulignant l’importance des enjeux actuels, Miraoui a évoqué le dynamisme de la jeunesse désireuse de s’ouvrir à l’international, et la nécessité d’un soutien politique pour nourrir ces aspirations. De son côté, Retailleau a réitéré la volonté de poursuivre cette collaboration fructueuse, centrée sur l’enrichissement des opportunités de mobilité internationale pour les jeunes à travers la recherche.

Finalement, le partenariat entre le Maroc et la France est solidement établi avec plus de 476 accords interuniversitaires depuis les années 1990. Ce cadre collaboratif continue de s’élargir, notamment avec l’appel à projets lancé en novembre 2022 pour le développement de doubles diplômations entre universités des deux pays. Selon Campus France, 46.371 étudiants marocains étaient inscrits dans des établissements français pour l’année académique 2021-2022, témoignant de l’intensité des échanges académiques entre les deux nations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération académique

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…
Coopération académique

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire