Image d’illustration. © DR
La France a décidé d’innover lors de la présentation des participants des Jeux olympiques (JO). Le jour J, le défilé des délégations qui aura lieu sur des embarcations, doit se dérouler sur des barges qui descendront la Seine, ce fleuve qui traverse la capitale française sur un trajet de 6 kilomètres.
Ce lundi, une cérémonie d’ouverture à blanc, visant à s’assurer que les bateaux pourront naviguer sans problème, a été reportée en raison du débit trop important du fleuve, dû notamment aux récentes intempéries qu’a connues la France.
Une répétition s’est pourtant tenue avec succès lundi dernier. Cependant, celle prévue pour ce lundi est la troisième à être repoussée en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Celles-ci ont fortement impacté le débit du fleuve. Il est cinq fois supérieur à celui habituel en période estivale. Ce qui ne permettrait pas d’en «tirer les enseignements les plus pertinents», selon le comité d’organisation de Paris-2024, cité par les médias de l’Hexagone.
Le fleuve présente à nouveau des niveaux de pollution bien supérieurs aux normes réglementaires, en raison d’une météo dégradée. Selon les prévisions, celle-ci n’est pas sur le point de s’améliorer, à six semaines des épreuves olympiques prévues sur la Seine.
Selon le dernier bulletin d’analyses de la qualité de l’eau de la Seine dévoilé par les autorités locales, la qualité de l’eau de la Seine «reste dégradée du fait d’un contexte hydrologique et météorologique défavorable : pluies, débit élevé, faible ensoleillement, températures en-dessous des normes de saison».
Ainsi, l’incertitude persiste quant à la faisabilité des épreuves olympiques prévues sur la Seine depuis «les épreuves-test» l’année dernière qui ont dû être annulées en grande partie en raison d’une qualité de l’eau jugée «insuffisante». Un plan B prévoit un décalage des compétitions de quelques jours, sans envisager de changement de lieu.
En cas de fortes précipitations, de l’eau non traitée, constituée d’un mélange de pluie et d’eaux usées, peut être déversée dans le fleuve. Pour limiter ce risque, la ville de Paris a inauguré ces derniers mois des bassins de rétention, censés limiter ce phénomène.
Par ailleurs, un rapport intitulé «Rings of Fire» publié récemment par l’université de Portsmouth, met en garde les organisateurs des JO de Paris contre un risque de «canicule mortelle» durant les semaines de compétition. Le rapport évoque la canicule meurtrière de 2003 dans l’Hexagone et les années suivantes où les températures ont battu des records, dépassant les 42 degrés.
Entre pluies torrentielles et canicules, les organisateurs restent vigilants, conscients qu’en dépit d’une planification minutieuse, la nature pourrait jouer les trouble-fêtes.
France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024