Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps

Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La France a décidé d’innover lors de la présentation des participants des Jeux olympiques (JO). Le jour J, le défilé des délégations qui aura lieu sur des embarcations, doit se dérouler sur des barges qui descendront la Seine, ce fleuve qui traverse la capitale française sur un trajet de 6 kilomètres.

Ce lundi, une cérémonie d’ouverture à blanc, visant à s’assurer que les bateaux pourront naviguer sans problème, a été reportée en raison du débit trop important du fleuve, dû notamment aux récentes intempéries qu’a connues la France.

Une répétition s’est pourtant tenue avec succès lundi dernier. Cependant, celle prévue pour ce lundi est la troisième à être repoussée en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Celles-ci ont fortement impacté le débit du fleuve. Il est cinq fois supérieur à celui habituel en période estivale. Ce qui ne permettrait pas d’en «tirer les enseignements les plus pertinents», selon le comité d’organisation de Paris-2024, cité par les médias de l’Hexagone.

Le fleuve présente à nouveau des niveaux de pollution bien supérieurs aux normes réglementaires, en raison d’une météo dégradée. Selon les prévisions, celle-ci n’est pas sur le point de s’améliorer, à six semaines des épreuves olympiques prévues sur la Seine.

Selon le dernier bulletin d’analyses de la qualité de l’eau de la Seine dévoilé par les autorités locales, la qualité de l’eau de la Seine «reste dégradée du fait d’un contexte hydrologique et météorologique défavorable : pluies, débit élevé, faible ensoleillement, températures en-dessous des normes de saison».

Ainsi, l’incertitude persiste quant à la faisabilité des épreuves olympiques prévues sur la Seine depuis «les épreuves-test» l’année dernière qui ont dû être annulées en grande partie en raison d’une qualité de l’eau jugée «insuffisante». Un plan B prévoit un décalage des compétitions de quelques jours, sans envisager de changement de lieu.

En cas de fortes précipitations, de l’eau non traitée, constituée d’un mélange de pluie et d’eaux usées, peut être déversée dans le fleuve. Pour limiter ce risque, la ville de Paris a inauguré ces derniers mois des bassins de rétention, censés limiter ce phénomène.

Par ailleurs, un rapport intitulé «Rings of Fire» publié récemment par l’université de Portsmouth, met en garde les organisateurs des JO de Paris contre un risque de «canicule mortelle» durant les semaines de compétition. Le rapport évoque la canicule meurtrière de 2003 dans l’Hexagone et les années suivantes où les températures ont battu des records, dépassant les 42 degrés.

Entre pluies torrentielles et canicules, les organisateurs restent vigilants, conscients qu’en dépit d’une planification minutieuse, la nature pourrait jouer les trouble-fêtes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

jeux olympiques

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …
jeux olympiques

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…
jeux olympiques

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …
jeux olympiques

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…
jeux olympiques

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
jeux olympiques

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l'actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d'une installa…
jeux olympiques

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…
jeux olympiques

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire