Accueil / Monde

Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

La France a décidé d’innover lors de la présentation des participants des Jeux olympiques (JO). Le jour J, le défilé des délégations qui aura lieu sur des embarcations, doit se dérouler sur des barges qui descendront la Seine, ce fleuve qui traverse la capitale française sur un trajet de 6 kilomètres.

Ce lundi, une cérémonie d’ouverture à blanc, visant à s’assurer que les bateaux pourront naviguer sans problème, a été reportée en raison du débit trop important du fleuve, dû notamment aux récentes intempéries qu’a connues la France.

Une répétition s’est pourtant tenue avec succès lundi dernier. Cependant, celle prévue pour ce lundi est la troisième à être repoussée en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Celles-ci ont fortement impacté le débit du fleuve. Il est cinq fois supérieur à celui habituel en période estivale. Ce qui ne permettrait pas d’en «tirer les enseignements les plus pertinents», selon le comité d’organisation de Paris-2024, cité par les médias de l’Hexagone.

Le fleuve présente à nouveau des niveaux de pollution bien supérieurs aux normes réglementaires, en raison d’une météo dégradée. Selon les prévisions, celle-ci n’est pas sur le point de s’améliorer, à six semaines des épreuves olympiques prévues sur la Seine.

Selon le dernier bulletin d’analyses de la qualité de l’eau de la Seine dévoilé par les autorités locales, la qualité de l’eau de la Seine «reste dégradée du fait d’un contexte hydrologique et météorologique défavorable : pluies, débit élevé, faible ensoleillement, températures en-dessous des normes de saison».

Ainsi, l’incertitude persiste quant à la faisabilité des épreuves olympiques prévues sur la Seine depuis «les épreuves-test» l’année dernière qui ont dû être annulées en grande partie en raison d’une qualité de l’eau jugée «insuffisante». Un plan B prévoit un décalage des compétitions de quelques jours, sans envisager de changement de lieu.

En cas de fortes précipitations, de l’eau non traitée, constituée d’un mélange de pluie et d’eaux usées, peut être déversée dans le fleuve. Pour limiter ce risque, la ville de Paris a inauguré ces derniers mois des bassins de rétention, censés limiter ce phénomène.

Par ailleurs, un rapport intitulé «Rings of Fire» publié récemment par l’université de Portsmouth, met en garde les organisateurs des JO de Paris contre un risque de «canicule mortelle» durant les semaines de compétition. Le rapport évoque la canicule meurtrière de 2003 dans l’Hexagone et les années suivantes où les températures ont battu des records, dépassant les 42 degrés.

Entre pluies torrentielles et canicules, les organisateurs restent vigilants, conscients qu’en dépit d’une planification minutieuse, la nature pourrait jouer les trouble-fêtes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire