Dans une salle de la Bourse de Paris. © Benjamin POLGE La sale de surveillance des marches est emblematique des bourses europeennes. Siege de la principale place boursiere de la zone euro. Le groupe est issu de la fusion de plusieurs bourses europeennes. L entreprise assure le bon fonctionnement des marches financiers en Europe. Siege de l entreprise en France, dans le quartier d affaire de La Defense, pres de Paris. Janvier 2022. Photographie de Benjamin Polge / Hans Lucas (Photo by Benjamin Polge / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
Après la chute successivement de SVB, Silvergate et Signature outre-Atlantique aux États-Unis, les valeurs bancaires européennes enregistrent des chutes brutales faisant planer un risque systémique.
La Fed est intervenue pour endiguer la contagion mais la défiance des investisseurs a gagné l’Europe. Mercredi, l’indice européen des banques a plongé de près de 8,5 % et la Bourse de Paris a accusé une baisse de 3,5 %.
Fortement prisées en début d’année, les banques ont brutalement reculé , suivant l’effet domino des Marchés. Face au spectre d’une crise systémique européenne après le plongeon de Crédit Suisse, les autorités helvètes ont volé à son secours. Malgré les règles qui garantissent la solidité des banques européennes depuis la crise financière de 2008, la peur a fait son retour. Effaçant l’optimisme sur les perspectives économiques mondiales de ces derniers mois.
Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités décryptent un certain retour de la peur sur les marchés financiers.
7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Décès du magnat indien TATA à 86 ans
Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024New York : le maire accusé de corruption
Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Netanyahu menace le Liban de destructions
Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de Chimie 2024
Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de physique 2024
Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Après avoir «vaincu» la Covid-19, Trump se sent «puissant»
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine
Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?
Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.
Atika Ratim - 27 octobre 2022Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures
Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?
Atika Ratim - 8 novembre 2022