Dans une salle de la Bourse de Paris. © Benjamin POLGE La sale de surveillance des marches est emblematique des bourses europeennes. Siege de la principale place boursiere de la zone euro. Le groupe est issu de la fusion de plusieurs bourses europeennes. L entreprise assure le bon fonctionnement des marches financiers en Europe. Siege de l entreprise en France, dans le quartier d affaire de La Defense, pres de Paris. Janvier 2022. Photographie de Benjamin Polge / Hans Lucas (Photo by Benjamin Polge / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
Après la chute successivement de SVB, Silvergate et Signature outre-Atlantique aux États-Unis, les valeurs bancaires européennes enregistrent des chutes brutales faisant planer un risque systémique.
La Fed est intervenue pour endiguer la contagion mais la défiance des investisseurs a gagné l’Europe. Mercredi, l’indice européen des banques a plongé de près de 8,5 % et la Bourse de Paris a accusé une baisse de 3,5 %.
Fortement prisées en début d’année, les banques ont brutalement reculé , suivant l’effet domino des Marchés. Face au spectre d’une crise systémique européenne après le plongeon de Crédit Suisse, les autorités helvètes ont volé à son secours. Malgré les règles qui garantissent la solidité des banques européennes depuis la crise financière de 2008, la peur a fait son retour. Effaçant l’optimisme sur les perspectives économiques mondiales de ces derniers mois.
Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités décryptent un certain retour de la peur sur les marchés financiers.
L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024