Accueil / Société

Paradise Golf & Beach Resort : les investisseurs déterminés à débloquer ce projet

Temps de lecture

Tanger © DR

Les investisseurs britanniques du Paradise Golf & Beach Resort à Tanger intensifient leurs efforts pour résoudre les problèmes qui entravent leur projet immobilier de 200 millions de dollars. Alors que des développements juridiques et diplomatiques se succèdent, le groupe cherche une résolution équitable. C’est dire les complexités et les enjeux de cet investissement.

Une lueur d’espoir pour les investisseurs

Il faut noter que ce Resort représente le chantier immobilier résidentiel britannique le plus important au Maroc. C’est pour cette raison que ses investisseurs ont recouru à des démarches diplomatiques pour résoudre ce blocage. Pour ce faire, ils ont engagé des communications directes avec le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO). L’objectif étant une résolution définitive et constructive.

En réponse, le FCDO a adressé une lettre assez positive à James S. Aitken, le plus grand investisseur dans ce Resort. Celle-ci reflète la reconnaissance par le gouvernement du Royaume-Uni de la gravité de la situation, et s’engage à intervenir de par la diplomatie. Le FCDO affirme aussi sa disposition à tenir une réunion entre l’Ambassadeur du Maroc à Londres, ses officiels et les représentants des investisseurs concernés.

L’acquittement de Larbi Tadlaoui et ses implications

L’autre aspect de ce dossier complexe réside dans le récent développement juridique autour de Larbi Tadlaoui. Ce dernier est après tour le promoteur du Paradise Golf & Beach Resort. La haute Cour l’a non seulement innocenté, mais elle a aussi ajouté une nouvelle dimension à l’affaire. En ce faisant, elle a souligné une fois de plus l’ambiguïté et les méandres de la situation. De même, cet acquittement a renforcé la détermination des investisseurs à chercher une solution juste et équitable.

Selon James S. Aitken, «l’acquittement de M. Larbi Tadlaoui, dont l’innocence a été amplement démontrée, est un développement significatif». Il estime que cela «devrait être une considération clé dans nos discussions en cours». «Cela souligne la nécessité d’une approche globale pour résoudre les problèmes. Une approche qui respecte les décisions judiciaires, les droits de chacun et les investissements réalisés par toutes les parties».

Rôle de l’Ambassadeur britannique

Par ailleurs, l’implication proactive de l’Ambassadeur britannique à Rabat a joué un rôle décisif dans l’initiation du dialogue avec le Royaume. Ses efforts pour organiser des réunions avec les principaux ministères marocains soulignent l’engagement de son pays à protéger les intérêts de ses citoyens à l’étranger. Ils témoignent aussi d’un traitement équitable dans les investissements étrangers.

James S. Aitken appuie d’ailleurs cette initiative. «Nous ne cherchons pas seulement une résolution pour nous-mêmes, mais aussi à établir un précédent qui assure que les futurs investissements étrangers au Maroc soient protégés. L’implication du FCDO et de l’Ambassadeur est un pas vers l’établissement d’un cadre de confiance et de sécurité juridique pour les investisseurs internationaux au Maroc».

Appel à une résolution diplomatique

Dans leur correspondance au FCDO, les investisseurs britanniques exposent en outre leurs préoccupations et les résultats souhaités. Ils insistent sur la nécessité d’une résolution diplomatique rapide, équitable et respectueuse de l’État de droit. Il ne faut pas non plus omettre l’importance du Maroc en tant que partenaire stratégique du Royaume-Uni. Il s’agit aussi d’une destination privilégiée pour les investisseurs britanniques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire