Microsoft © DR
La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé une perte de 500 millions de dollars due à une panne informatique mondiale survenue le 19 juillet, qui a entraîné l’annulation de milliers de vols. Cette panne a été causée par un défaut dans un logiciel de tests de mise à jour développé par CrowdStrike, une société de cybersécurité américaine.
Lors d’une interview avec CNBC, le PDG de Delta, Ed Bastian, a expliqué que cette panne avait gravement perturbé les opérations de la compagnie, occasionnant une perte significative. Delta a enregistré plus de 5.000 annulations de vols sur plusieurs jours, entraînant des perturbations importantes et une reprise plus lente par rapport à ses concurrents. Le Wall Street Journal a noté que la panne avait affecté des systèmes clés de l’entreprise.
Lire aussi : Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées
Le département américain des transports a ouvert une enquête sur la gestion des perturbations par Delta et sa réponse aux réclamations des clients. La semaine précédente, une mise à jour du logiciel sur Windows, le système d’exploitation de Microsoft, avait provoqué des dysfonctionnements mondiaux touchant divers systèmes, y compris ceux des aéroports et des hôpitaux. Microsoft a rapporté que près de 8,5 millions d’appareils avaient été affectés, avec des «écrans bleus de la mort» empêchant les redémarrages.
CrowdStrike a déclaré dans un rapport d’incident que le bug, transmis à des millions d’ordinateurs Windows, avait été validé par erreur lors d’une mise à jour, bien que contenant des données défectueuses. En conséquence, la société prévoit de modifier sa gestion des mises à jour futures. Le PDG de CrowdStrike, George Kurtz, a été convoqué par le Congrès américain pour expliquer cette défaillance.
Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023