Panne internet en Afrique : le câble West Africa de Maroc Telecom sauve la mise
Câbles sous-marins. © DR
Depuis peu, une série de coupures d’internet sans précédent touche une douzaine de pays africains. Une situation qui perturbe l’accès des citoyens aux services numériques essentiels, tant fixes que mobiles. Ces interruptions sont attribuées à des anomalies rencontrées dans les câbles sous-marins. Parmi eux, le West Africa Cable System, Africa Coast to Europe, SAT-3, et MainOne, sont essentiels pour la connectivité en Afrique de l’Ouest et Centrale.
L’impact de ces coupures varie d’un pays à l’autre. Celle-ci va de quelques minutes à des perturbations prolongées jusqu’à la fin de la semaine dernière. La cause précise de ces pannes reste inconnue. L’autorité de régulation des télécoms nigériane a, toutefois, indiqué que des coupures de câbles en Côte d’Ivoire et au Sénégal ont provoqué des défaillances matérielles.
La Côte d’Ivoire figure parmi les plus affectés, avec quatre des cinq câbles sous-marins exploités par Orange et MTN perturbés, restreignant l’accès Internet. En contraste, Moov Africa, filiale du Groupe Maroc Telecom, a réussi à maintenir ses services opérationnels grâce à son infrastructure robuste. Ce qui lui a valu d’attirer de nouveaux utilisateurs.
Moov Africa fortifie la connectivité durant la crise
En réponse à la crise, Moov Africa a augmenté les capacités du câble sous-marin West Africa et des points d’accès au Maroc pour assurer la continuité du service. Cette initiative a permis une reprise graduelle de la connectivité, essentielle pour les activités économiques et bancaires.
Les abonnés de Moov Africa en Côte d’Ivoire ont bénéficié de cette stabilité grâce au câble sous-marin West Africa du Groupe Maroc Telecom.Ce dernier s’étend sur 9.400 km avec une capacité jusqu’à 60 Tbps, assurant ainsi la connectivité malgré les perturbations.
Le câble West Africa, qui relie l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc, possède huit points d’atterrissage répartis dans sept pays et joue un rôle important dans la connectivité régionale.
Une compagnie canadienne va exploiter l’uranium nigérien
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024BAD : bientôt un siège à Abidjan
Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste
Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023L’espace aérien algérien fermé à tous les avions marocains
J.R.Y - 22 septembre 2021La CEDEAO investit 307 millions de dollars en Guinée
Afrique, Économie - La CEDEAO prévoit de financer des projets en Guinée pour un montant de 307 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 avril 2024Nigeria : des plans de recapitalisation des banques à l’étude par le régulateur
Afrique, Économie - Les prêteurs nigérians disposés à soumettre des plans pour répondre aux exigences minimales en matière de capital.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés
Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Mali : le FMI annonce un financement d’urgence de 120 millions de dollars
Afrique, Économie - Le Fonds Monétaire International a annoncé l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars à l’Etat malien.
Mbaye Gueye - 2 mai 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024