Panne internet en Afrique : le câble West Africa de Maroc Telecom sauve la mise
Câbles sous-marins. © DR
Depuis peu, une série de coupures d’internet sans précédent touche une douzaine de pays africains. Une situation qui perturbe l’accès des citoyens aux services numériques essentiels, tant fixes que mobiles. Ces interruptions sont attribuées à des anomalies rencontrées dans les câbles sous-marins. Parmi eux, le West Africa Cable System, Africa Coast to Europe, SAT-3, et MainOne, sont essentiels pour la connectivité en Afrique de l’Ouest et Centrale.
L’impact de ces coupures varie d’un pays à l’autre. Celle-ci va de quelques minutes à des perturbations prolongées jusqu’à la fin de la semaine dernière. La cause précise de ces pannes reste inconnue. L’autorité de régulation des télécoms nigériane a, toutefois, indiqué que des coupures de câbles en Côte d’Ivoire et au Sénégal ont provoqué des défaillances matérielles.
La Côte d’Ivoire figure parmi les plus affectés, avec quatre des cinq câbles sous-marins exploités par Orange et MTN perturbés, restreignant l’accès Internet. En contraste, Moov Africa, filiale du Groupe Maroc Telecom, a réussi à maintenir ses services opérationnels grâce à son infrastructure robuste. Ce qui lui a valu d’attirer de nouveaux utilisateurs.
Moov Africa fortifie la connectivité durant la crise
En réponse à la crise, Moov Africa a augmenté les capacités du câble sous-marin West Africa et des points d’accès au Maroc pour assurer la continuité du service. Cette initiative a permis une reprise graduelle de la connectivité, essentielle pour les activités économiques et bancaires.
Les abonnés de Moov Africa en Côte d’Ivoire ont bénéficié de cette stabilité grâce au câble sous-marin West Africa du Groupe Maroc Telecom.Ce dernier s’étend sur 9.400 km avec une capacité jusqu’à 60 Tbps, assurant ainsi la connectivité malgré les perturbations.
Le câble West Africa, qui relie l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc, possède huit points d’atterrissage répartis dans sept pays et joue un rôle important dans la connectivité régionale.
Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025
Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.
Atika Ratim - 5 octobre 2022MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024
Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Le fret aérien africain en hausse de 7,5%
Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente
Mbaye Gueye - 8 octobre 2024Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises
Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Terreur à Ouagadougou
Edito - Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel.
Abashi Shamamba - 13 août 2023Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme
Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024