Panne internet en Afrique : le câble West Africa de Maroc Telecom sauve la mise
Câbles sous-marins. © DR
Depuis peu, une série de coupures d’internet sans précédent touche une douzaine de pays africains. Une situation qui perturbe l’accès des citoyens aux services numériques essentiels, tant fixes que mobiles. Ces interruptions sont attribuées à des anomalies rencontrées dans les câbles sous-marins. Parmi eux, le West Africa Cable System, Africa Coast to Europe, SAT-3, et MainOne, sont essentiels pour la connectivité en Afrique de l’Ouest et Centrale.
L’impact de ces coupures varie d’un pays à l’autre. Celle-ci va de quelques minutes à des perturbations prolongées jusqu’à la fin de la semaine dernière. La cause précise de ces pannes reste inconnue. L’autorité de régulation des télécoms nigériane a, toutefois, indiqué que des coupures de câbles en Côte d’Ivoire et au Sénégal ont provoqué des défaillances matérielles.
La Côte d’Ivoire figure parmi les plus affectés, avec quatre des cinq câbles sous-marins exploités par Orange et MTN perturbés, restreignant l’accès Internet. En contraste, Moov Africa, filiale du Groupe Maroc Telecom, a réussi à maintenir ses services opérationnels grâce à son infrastructure robuste. Ce qui lui a valu d’attirer de nouveaux utilisateurs.
Moov Africa fortifie la connectivité durant la crise
En réponse à la crise, Moov Africa a augmenté les capacités du câble sous-marin West Africa et des points d’accès au Maroc pour assurer la continuité du service. Cette initiative a permis une reprise graduelle de la connectivité, essentielle pour les activités économiques et bancaires.
Les abonnés de Moov Africa en Côte d’Ivoire ont bénéficié de cette stabilité grâce au câble sous-marin West Africa du Groupe Maroc Telecom.Ce dernier s’étend sur 9.400 km avec une capacité jusqu’à 60 Tbps, assurant ainsi la connectivité malgré les perturbations.
Le câble West Africa, qui relie l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc, possède huit points d’atterrissage répartis dans sept pays et joue un rôle important dans la connectivité régionale.
Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024PLF 2025 : le Sénégal vote son budget sans débat
Afrique, Économie - Le vote du projet de loi de finance (PLF) 2025, a été une formalité, en dépit des tensions qui l’ont entouré. Le Premier ministre Ousmane Sonko, ne s’est pas présenté, et le vote s’est déroule sans débat.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Nigeria : le prix du riz flambe dépassant le salaire minimum
Afrique, Économie - Après les produits alimentaires de base, c’est le prix du riz qui a atteint un prix record avec une nouvelle hausse de 8% en décembre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Un quart de siècle
Afrique - Pour le continent africain, l’année qui s’achève est plus que symbolique, car elle marque la fin du premier quart du XXIè siècle.
Abashi Shamamba - 27 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Aux amis sénégalais
Edito - Les Sénégalais doivent se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation.
Abashi Shamamba - 11 juin 2023Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024