Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Technologie / Panne internet en Afrique : le câble West Africa de Maroc Telecom sauve la mise

Panne internet en Afrique : le câble West Africa de Maroc Telecom sauve la mise

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis peu, une série de coupures d’internet sans précédent touche une douzaine de pays africains. Une situation qui perturbe l’accès des citoyens aux services numériques essentiels, tant fixes que mobiles. Ces interruptions sont attribuées à des anomalies rencontrées dans les câbles sous-marins. Parmi eux, le West Africa Cable System, Africa Coast to Europe, SAT-3, et MainOne, sont essentiels pour la connectivité en Afrique de l’Ouest et Centrale.

L’impact de ces coupures varie d’un pays à l’autre. Celle-ci va de quelques minutes à des perturbations prolongées jusqu’à la fin de la semaine dernière. La cause précise de ces pannes reste inconnue. L’autorité de régulation des télécoms nigériane a, toutefois, indiqué que des coupures de câbles en Côte d’Ivoire et au Sénégal ont provoqué des défaillances matérielles.

La Côte d’Ivoire figure parmi les plus affectés, avec quatre des cinq câbles sous-marins exploités par Orange et MTN perturbés, restreignant l’accès Internet. En contraste, Moov Africa, filiale du Groupe Maroc Telecom, a réussi à maintenir ses services opérationnels grâce à son infrastructure robuste. Ce qui lui a valu d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Moov Africa fortifie la connectivité durant la crise

En réponse à la crise, Moov Africa a augmenté les capacités du câble sous-marin West Africa et des points d’accès au Maroc pour assurer la continuité du service. Cette initiative a permis une reprise graduelle de la connectivité, essentielle pour les activités économiques et bancaires.

Les abonnés de Moov Africa en Côte d’Ivoire ont bénéficié de cette stabilité grâce au câble sous-marin West Africa du Groupe Maroc Telecom.Ce dernier s’étend sur 9.400 km avec une capacité jusqu’à 60 Tbps, assurant ainsi la connectivité malgré les perturbations.

Le câble West Africa, qui relie l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc, possède huit points d’atterrissage répartis dans sept pays et joue un rôle important dans la connectivité régionale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Panne internet

Compétitions interclubs CAF : le Raja, l’AS FAR et la RSB fixés le 7 octobre

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que le tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des champions africaine et de…
Panne internet

Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage

À la veille de la saison de chasse, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) intensifie sa lutte contre le braconnage. L'Agence a, en ef…
Panne internet

Safi : 8 tonnes de drogue saisies dans une opération anti-trafic international

Dans un coup de filet, les forces de sécurité de Safi, en collaboration avec la Brigade nationale de la police judiciaire, ont intercepté un…
Panne internet

Ministère de l’Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le Royaume

Dans une initiative proactive, le ministère de l'Intérieur a annoncé avoir coordonné avec divers départements et services pour mettre en pla…
Panne internet

Tata : deux morts et 14 disparus après une violente inondation

Dans la province de Tata, des pluies orageuses exceptionnellement fortes ont provoqué vendredi soir des crues dramatiques, entraînant la dis…
Panne internet

Costa del Sol : 40 migrants débarquent à El Chucho sous les yeux des vacanciers

Dans un incident qui a capté l'attention des vacanciers sous le soleil de la Costa del Sol, 40 migrants ont soudainement débarqué sur la pla…
Panne internet

Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains proches de la phase de poules

Le Raja de Casablanca, l'AS FAR et la Renaissance sportive de Berkane ont fait un bon pas vers la phase de groupes des compétitions africain…
Panne internet

CAN 2024 de Beach Soccer : le Maroc hérite d’un groupe relevé

La sélection nationale de Beach Soccer a été placée dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations (Égypte 2024), aux côtés du pays hôte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire