Fatima Ezzahra El Mansouri, Mohamed Mehdi Bensaid et Salaheddine Aboulghali. © SNRTnews
Mohamed Mehdi Bensaïd, membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a pris la parole lors d’une conférence de presse au siège du parti pour expliquer la décision de geler l’adhésion de Salaheddine Aboulghali, membre du bureau politique et de la direction collégiale. Cette mesure, selon Bensaïd, vise à éviter un scénario semblable à celui de l’affaire «Escobar du Sahara».
Le PAM, depuis son dernier congrès, s’est engagé à répondre aux attentes des citoyens et à l’appel royal pour assainir la politique et la vie publique, notamment à travers l’adoption d’un code de déontologie en cours de mise en œuvre. Cependant, cette décision de geler l’adhésion d’Aboulghali n’a pas été prise à la légère. Bensaïd a expliqué qu’elle faisait suite à plusieurs plaintes, dont trois provenant de membres internes du parti et une d’une entreprise médiatique.
«La décision a été le résultat d’un débat interne approfondi qui a duré quatre mois», a déclaré Bensaïd, soulignant que malgré les efforts pour résoudre amiablement la situation avec Aboulghali, le parti a dû prendre cette mesure préventive pour préserver son intégrité et sa responsabilité envers les citoyens.
Lire aussi : Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit
Bensaïd prône égalité et transparence au sein du PAM
L’objectif principal, selon Bensaïd, est de traiter tous les militants sur un pied d’égalité, conformément aux règlements internes du PAM. Il a ajouté que cette décision ne doit pas être interprétée comme étant liée aux discussions en cours sur le prochain remaniement gouvernemental.
«Nous voulons restaurer la confiance des marocains dans notre parti», a-t-il souligné, expliquant que le processus de rétablissement de la confiance citoyenne se déroulera par étapes. Bensaïd a insisté sur le fait que le PAM appliquera avec rigueur les procédures établies pour tous les cas similaires à l’avenir.
Concernant le remaniement gouvernemental, Bensaïd a clarifié que cette décision de gel n’affecte pas les discussions internes sur la nature et l’étendue du remaniement, qui seront examinées en temps voulu par le bureau politique du PAM.
En conclusion, il a réaffirmé que la transparence et l’équité seront au cœur des actions du PAM, malgré les défis internes auxquels le parti est confronté dans la gestion de ses affaires.
Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024