Image d'illustration © DR
Une révolution financière s’est opérée récemment, marquée par l’introduction de diverses solutions de paiement mobile. Depuis le lancement de «M-Wallet» par Bank Al Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) en 2018, et de «CAM Pay» par Visa et le Crédit Agricole du Maroc (CAM), les Marocains ont commencé à adopter ces méthodes de paiement innovantes et pratiques, offrant une alternative rapide et sécurisée au paiement en espèces.
Ces services permettent des transactions instantanées, des paiements de factures et des transferts d’argent sécurisés, nécessitant seulement un smartphone et une connexion Internet. Leur facilité d’utilisation a augmenté leur popularité au Maroc, avec BAM enregistrant 3,1 millions de comptes M-Wallet au premier semestre de 2021. Cependant, selon Rachid Saihi, directeur du centre monétaire interbancaire (CMI), malgré près de 8 millions de portefeuilles électroniques, leur utilisation reste faible.
Des avantages et des défis
Le paiement mobile offre plusieurs avantages, notamment une meilleure traçabilité des transactions pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, et favorise l’inclusion financière. Il contribue également à réduire les coûts liés à la gestion des espèces, qui s’élèvent à plus de 10 milliards de dirhams annuellement, soit environ 0,8% du PIB marocain.
Toutefois, la préférence pour le paiement en espèces persiste au Maroc en raison de la confiance et de la sécurité qu’il représente, malgré les craintes liées à la sécurité des données et à la cybercriminalité. Pour remédier à cette « résistance culturelle », Saihi souligne la nécessité de renforcer la confiance des utilisateurs envers le paiement mobile, tant en termes de sécurité des transactions que de leur capacité à convertir leur solde électronique en achats ou en espèces.
Pour encourager l’adoption du paiement mobile, le Maroc a lancé des incitations fiscales et des campagnes de sensibilisation, notamment dans le cadre de la «stratégie média» en décembre 2022, en collaboration avec l’Agence de développement du digital et l’écosystème du paiement mobile du pays. Ces initiatives visent à minimiser l’utilisation du cash dans l’économie nationale, pour mieux intégrer tous les acteurs économiques, accélérer les transactions et améliorer la performance globale de l’économie marocaine.
Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024