Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Paiement mobile : avancée graduelle du Maroc

Paiement mobile : avancée graduelle du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une révolution financière s’est opérée récemment, marquée par l’introduction de diverses solutions de paiement mobile. Depuis le lancement de «M-Wallet» par Bank Al Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) en 2018, et de «CAM Pay» par Visa et le Crédit Agricole du Maroc (CAM), les Marocains ont commencé à adopter ces méthodes de paiement innovantes et pratiques, offrant une alternative rapide et sécurisée au paiement en espèces.

Ces services permettent des transactions instantanées, des paiements de factures et des transferts d’argent sécurisés, nécessitant seulement un smartphone et une connexion Internet. Leur facilité d’utilisation a augmenté leur popularité au Maroc, avec BAM enregistrant 3,1 millions de comptes M-Wallet au premier semestre de 2021. Cependant, selon Rachid Saihi, directeur du centre monétaire interbancaire (CMI), malgré près de 8 millions de portefeuilles électroniques, leur utilisation reste faible.

Des avantages et des défis

Le paiement mobile offre plusieurs avantages, notamment une meilleure traçabilité des transactions pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, et favorise l’inclusion financière. Il contribue également à réduire les coûts liés à la gestion des espèces, qui s’élèvent à plus de 10 milliards de dirhams annuellement, soit environ 0,8% du PIB marocain.

Toutefois, la préférence pour le paiement en espèces persiste au Maroc en raison de la confiance et de la sécurité qu’il représente, malgré les craintes liées à la sécurité des données et à la cybercriminalité. Pour remédier à cette « résistance culturelle », Saihi souligne la nécessité de renforcer la confiance des utilisateurs envers le paiement mobile, tant en termes de sécurité des transactions que de leur capacité à convertir leur solde électronique en achats ou en espèces.

Pour encourager l’adoption du paiement mobile, le Maroc a lancé des incitations fiscales et des campagnes de sensibilisation, notamment dans le cadre de la «stratégie média» en décembre 2022, en collaboration avec l’Agence de développement du digital et l’écosystème du paiement mobile du pays. Ces initiatives visent à minimiser l’utilisation du cash dans l’économie nationale, pour mieux intégrer tous les acteurs économiques, accélérer les transactions et améliorer la performance globale de l’économie marocaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Paiement mobile

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Paiement mobile

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Paiement mobile

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Paiement mobile

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Paiement mobile

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Paiement mobile

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…
Paiement mobile

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Paiement mobile

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire