Accueil / Économie

Paiement mobile : avancée graduelle du Maroc

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Une révolution financière s’est opérée récemment, marquée par l’introduction de diverses solutions de paiement mobile. Depuis le lancement de «M-Wallet» par Bank Al Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) en 2018, et de «CAM Pay» par Visa et le Crédit Agricole du Maroc (CAM), les Marocains ont commencé à adopter ces méthodes de paiement innovantes et pratiques, offrant une alternative rapide et sécurisée au paiement en espèces.

Ces services permettent des transactions instantanées, des paiements de factures et des transferts d’argent sécurisés, nécessitant seulement un smartphone et une connexion Internet. Leur facilité d’utilisation a augmenté leur popularité au Maroc, avec BAM enregistrant 3,1 millions de comptes M-Wallet au premier semestre de 2021. Cependant, selon Rachid Saihi, directeur du centre monétaire interbancaire (CMI), malgré près de 8 millions de portefeuilles électroniques, leur utilisation reste faible.

Des avantages et des défis

Le paiement mobile offre plusieurs avantages, notamment une meilleure traçabilité des transactions pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, et favorise l’inclusion financière. Il contribue également à réduire les coûts liés à la gestion des espèces, qui s’élèvent à plus de 10 milliards de dirhams annuellement, soit environ 0,8% du PIB marocain.

Toutefois, la préférence pour le paiement en espèces persiste au Maroc en raison de la confiance et de la sécurité qu’il représente, malgré les craintes liées à la sécurité des données et à la cybercriminalité. Pour remédier à cette « résistance culturelle », Saihi souligne la nécessité de renforcer la confiance des utilisateurs envers le paiement mobile, tant en termes de sécurité des transactions que de leur capacité à convertir leur solde électronique en achats ou en espèces.

Pour encourager l’adoption du paiement mobile, le Maroc a lancé des incitations fiscales et des campagnes de sensibilisation, notamment dans le cadre de la «stratégie média» en décembre 2022, en collaboration avec l’Agence de développement du digital et l’écosystème du paiement mobile du pays. Ces initiatives visent à minimiser l’utilisation du cash dans l’économie nationale, pour mieux intégrer tous les acteurs économiques, accélérer les transactions et améliorer la performance globale de l’économie marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire