Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives
Paiement en ligne © DR
Le Conseil de la concurrence serre la vis sur les entreprises qui imposent des frais supplémentaires pour le paiement des factures via Internet. Il commencera, dès cette semaine, à entendre une trentaine d’entreprises qui continuent toujours à facturer aux clients le coût du service de paiement en ligne.
D’après Hespress, le régulateur demandera à ces entreprises de fournir les justifications et les motifs de ces frais supplémentaires qu’il considère comme «injustifiés». Cette pratique concerne principalement les secteurs des télécommunications, des services d’eau et d’électricité, ainsi que le secteur financier, et a suscité la colère de nombreux citoyens, souligne la même source.
Et d’ajouter que l’institution prendra fin juin une décision sur cette problématique après avoir entendu les entreprises. Certaines d’entre elles affirment ne pas bénéficier de ces frais supplémentaires, soutenant qu’ils sont perçus par les fournisseurs de services numériques, rapporte le journal électronique.
Cependant, le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, avait révélé que ces entreprises ont collecté, par ces pratiques, des millions de DH chaque mois sans aucune justification. D’après le responsable, l’institution dispose d’une liste prioritaire de 20 à 30 entreprises impliquées dans ces pratiques, et cette liste évolue rapidement.
Pour rappel, le Conseil de la concurrence a indiqué, dans un communiqué diffusé le 16 mai dernier, que cette pratique de surfacturation, «non justifiée économiquement», est «abusive» et pourrait fausser «le jeu libre de la concurrence» sur les marchés concernés en procurant des avantages indus à certains opérateurs. Ce qui leur permet de renforcer leurs positions sur lesdits marchés, et ce, au détriment des consommateurs.
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