Accueil / Économie

Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Temps de lecture

Paiement en ligne © DR

Le Conseil de la concurrence serre la vis sur les entreprises qui imposent des frais supplémentaires pour le paiement des factures via Internet. Il commencera, dès cette semaine, à entendre une trentaine d’entreprises qui continuent toujours à facturer aux clients le coût du service de paiement en ligne.

D’après Hespress, le régulateur demandera à ces entreprises de fournir les justifications et les motifs de ces frais supplémentaires qu’il considère comme «injustifiés». Cette pratique concerne principalement les secteurs des télécommunications, des services d’eau et d’électricité, ainsi que le secteur financier, et a suscité la colère de nombreux citoyens, souligne la même source.

Et d’ajouter que l’institution prendra fin juin une décision sur cette problématique après avoir entendu les entreprises. Certaines d’entre elles affirment ne pas bénéficier de ces frais supplémentaires, soutenant qu’ils sont perçus par les fournisseurs de services numériques, rapporte le journal électronique.

Cependant, le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, avait révélé que ces entreprises ont collecté, par ces pratiques, des millions de DH chaque mois sans aucune justification. D’après le responsable, l’institution dispose d’une liste prioritaire de 20 à 30 entreprises impliquées dans ces pratiques, et cette liste évolue rapidement.

Pour rappel, le Conseil de la concurrence a indiqué, dans un communiqué diffusé le 16 mai dernier, que cette pratique de surfacturation, «non justifiée économiquement», est «abusive» et pourrait fausser «le jeu libre de la concurrence» sur les marchés concernés en procurant des avantages indus à certains opérateurs. Ce qui leur permet de renforcer leurs positions sur lesdits marchés, et ce, au détriment des consommateurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire