Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Paiement électronique : vers une meilleure concurrence

Paiement électronique : vers une meilleure concurrence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre monétique interbancaire (CMI) et ses neuf banques actionnaires ont proposé des engagements pour améliorer la concurrence sur le marché des paiements par terminal de paiement électronique (TPE) et en ligne (PEL), annonce le Conseil de la Concurrence. Cette proposition fait suite à une saisine de la société NAPS SA, et vise à répondre aux préoccupations identifiées lors de l’instruction de l’affaire.

Le Conseil a jugé ces engagements, présentés lors de la réunion du 26 septembre, comme étant substantiels, crédibles et vérifiables. Le Rapporteur général par intérim a publié un résumé de l’affaire pour permettre aux tiers concernés de soumettre leurs observations. Conformément à l’article 36 de la loi 104.12, le Conseil peut accepter les engagements proposés pour remédier aux préoccupations de concurrence.

Ainsi, le CMI s’engage à céder les contrats d’adhésion des commerçants liés aux systèmes de cartes (TPE et PEL) aux établissements de paiement ou filiales bancaires, ainsi que ceux de son activité de paiement en ligne. Durant la période de transition de douze mois, le CMI doit garantir la viabilité de ces contrats et s’interdire de démarcher de nouveaux clients.

Le CMI sera transformé en plateforme technique de traitement pour l’ensemble des établissements de paiement et s’engage à offrir un accès à ses services dans des conditions équitables, transparentes et non discriminatoires. Les banques actionnaires, de leur côté, doivent acquérir les contrats des commerçants affiliés et assurer la continuité des services d’acquisition. Elles s’engagent aussi à garantir l’indépendance juridique et économique de leurs filiales.

En matière tarifaire, les parties concernées s’engagent à respecter les plafonds de commission d’interchange fixés par Bank Al-Maghrib. Cette révision devrait permettre aux acquéreurs de baisser les frais pour les commerçants, favorisant ainsi le développement du paiement électronique. Une entité de suivi sera mise en place pour assurer l’exécution de ces engagements sur une période de deux ans. Le Conseil de la Concurrence publiera les engagements pour recueillir les observations des parties intéressées avant de rendre sa décision finale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Paiement électronique

Attijariwafa bank : lancement du premier fonds d’investissement marocain dédié aux projets d’efficacité énergétique

Le groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec Econoler, leader mondial des services conseils en matière d’efficacité énergétique depuis p…
Paiement électronique

Collectivités territoriales : un excédent global de 12 MMDH à fin août (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR), a annoncé que l’exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excéde…
Paiement électronique

CGEM : voici les priorités de la rentrée économique

Ce vendredi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’administration sous la présidence de Chakib Alj.…
Paiement électronique

Vers une baisse du taux directeur ?

Attijari Global Research, dans son dernier rapport stratégique, annonce que les investisseurs financiers s'attendent à une réduction du taux…
Paiement électronique

L’African digital summit 2024 : une rencontre incontournable à Casablanca

L'African digital summit (ADS) revient pour sa 6ᵉ édition les 8 et 9 octobre 2024 à Casablanca, promettant d'être l'événement digital le plu…
Paiement électronique

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

À Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé des chiffres prometteurs p…
Paiement électronique

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Le ministère des Finances et la Banque africaine de développement ont mené une enquête sur le profil des travailleurs du secteur informel au…
Paiement électronique

Air Arabia lance une nouvelle ligne Casablanca-Madrid

Dès le 27 octobre prochain, Air Arabia ajoutera Madrid à son réseau de destinations, reliant l’aéroport Mohammed V de Casablanca à l’aéropor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire