Le hammam Hassan II. © DR
Les bains publics verront leur activité reprendre sans interruption pendant le Ramadan, sur décision des autorités. En effet, cette mesure, qui a été communiquée verbalement aux gérants dans l’attente d’une confirmation officielle, marque une pause temporaire dans la réglementation actuelle qui impose une fermeture du lundi au mercredi. Par conséquent, à l’issue du mois sacré, les établissements reprendront leur programme de fermeture.
D’autre part, cette annonce survient après une mobilisation notable des propriétaires de hammams qui, dans une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur, avaient déploré les impacts négatifs des fermetures sur leur activité, arguant que ces mesures n’offraient pas de solution efficace au problème de la consommation d’eau.
De plus, Rabii Ouachaa, président de la Fédération nationale des associations des propriétaires et gérants de hammams traditionnels et de douches, indique que les autorités notifieront uniquement certains établissements pour cette réouverture, ce qui affectera ainsi seulement une partie d’entre eux.
Lire aussi : Crise hydrique : mobilisation nationale pour préserver l’eau
Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
تكلموا عن فرنانشي الحمام قليلا لا يوم راحة في الاسبوع لا اجر كريم ولا تغطية صحية لا سكن لائق ستة عشرة ساعة من العمل كل يوم و لا عطل هل هدا انسان ام مادا .