Accueil / Culture

Ouverture de la 22è édition de Tanjazz sur une fusion Jazz-Gnaoua

Temps de lecture

Un concert de Tanjazz © DR

Le Palais des arts et de la culture de Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, marquant l’ouverture de la 22ᵉ édition du festival Tanjazz. Les mélodies afro-cubaines d’Omar Sosa et les sonorités gnaouies de Majid Bekkas ont résonné dans la ville du Détroit, offrant au public un voyage à travers les musiques du monde.
Omar Sosa, compositeur et pianiste cubain, a lancé les festivités avec un savoureux mélange de jazz et de traditions afro-cubaines, avant d’être rejoint sur scène par Majid Bekkas, créateur de l’African Gnaoua Blues, qui allie musique gnaouie, jazz et blues. Le concert qui a suivi a été exceptionnel, avec une harmonie parfaite entre les sonorités afro-cubaines, jazz et gnaouies, ravissant les passionnés de jazz et les amateurs de découvertes musicales. Pour Omar Sosa, cette fusion entre musique afro-cubaine et rythmes gnaouis incarne le partage, l’amour, la paix et l’unité. Il a exprimé son enthousiasme de partager la scène avec un artiste qu’il respecte beaucoup, Majid Bekkas. Ce dernier a exprimé sa fierté de participer à un festival aussi prestigieux que Tanjazz, soulignant la connexion naturelle entre la musique afro-cubaine et les rythmes gnaouis, toutes deux ancrées dans les traditions africaines.

Tanjazz, une création originale

Moulay Ahmed Alami, président de Tanjazz, a décrit ce concert inaugural comme une création originale et un succès pour le festival, tout en affirmant que le Palais des arts et de la culture de Tanger est un lieu idéal pour ce lancement. Il a également salué la programmation diversifiée de cette édition, la qualifiant de plus accessible au public tout en restant fidèle à l’esprit des éditions précédentes. Cette année, une touche technologique est ajoutée, avec des drones survolant la ville pour capturer de magnifiques images de Tanger.

Lire aussi : Festival de Gnaoua 2024 : un coup d’envoi haut en couleur

Le programme de cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 22 septembre, inclut également le Palais des institutions italiennes à Tanger, avec des événements à la fois en intérieur et en extérieur. Les jardins du Palais accueilleront deux concerts phares, dont ceux des Gipsy Kings et de Keziah Jones, ainsi que des espaces de restauration et des animations festives.

Durant ces deux jours, la fanfare Lazcare Volcano mettra une ambiance vivante avant et après les concerts, enrichissant l’atmosphère festive de l’événement. À l’intérieur du Palais, des cours de danse seront proposés, suivis de jam sessions. Le programme mettra en avant du jazz sous toutes ses formes, ainsi que du rock’n’roll.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

Culture - La 24e édition du Festival National du Film de Tanger a couronné « TRIPLE A », une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024
Voir plus

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

Vu, lu, entendu

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire