Un concert de Tanjazz © DR
Le Palais des arts et de la culture de Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, marquant l’ouverture de la 22ᵉ édition du festival Tanjazz. Les mélodies afro-cubaines d’Omar Sosa et les sonorités gnaouies de Majid Bekkas ont résonné dans la ville du Détroit, offrant au public un voyage à travers les musiques du monde.
Omar Sosa, compositeur et pianiste cubain, a lancé les festivités avec un savoureux mélange de jazz et de traditions afro-cubaines, avant d’être rejoint sur scène par Majid Bekkas, créateur de l’African Gnaoua Blues, qui allie musique gnaouie, jazz et blues. Le concert qui a suivi a été exceptionnel, avec une harmonie parfaite entre les sonorités afro-cubaines, jazz et gnaouies, ravissant les passionnés de jazz et les amateurs de découvertes musicales. Pour Omar Sosa, cette fusion entre musique afro-cubaine et rythmes gnaouis incarne le partage, l’amour, la paix et l’unité. Il a exprimé son enthousiasme de partager la scène avec un artiste qu’il respecte beaucoup, Majid Bekkas. Ce dernier a exprimé sa fierté de participer à un festival aussi prestigieux que Tanjazz, soulignant la connexion naturelle entre la musique afro-cubaine et les rythmes gnaouis, toutes deux ancrées dans les traditions africaines.
Tanjazz, une création originale
Moulay Ahmed Alami, président de Tanjazz, a décrit ce concert inaugural comme une création originale et un succès pour le festival, tout en affirmant que le Palais des arts et de la culture de Tanger est un lieu idéal pour ce lancement. Il a également salué la programmation diversifiée de cette édition, la qualifiant de plus accessible au public tout en restant fidèle à l’esprit des éditions précédentes. Cette année, une touche technologique est ajoutée, avec des drones survolant la ville pour capturer de magnifiques images de Tanger.
Lire aussi : Festival de Gnaoua 2024 : un coup d’envoi haut en couleur
Le programme de cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 22 septembre, inclut également le Palais des institutions italiennes à Tanger, avec des événements à la fois en intérieur et en extérieur. Les jardins du Palais accueilleront deux concerts phares, dont ceux des Gipsy Kings et de Keziah Jones, ainsi que des espaces de restauration et des animations festives.
Durant ces deux jours, la fanfare Lazcare Volcano mettra une ambiance vivante avant et après les concerts, enrichissant l’atmosphère festive de l’événement. À l’intérieur du Palais, des cours de danse seront proposés, suivis de jam sessions. Le programme mettra en avant du jazz sous toutes ses formes, ainsi que du rock’n’roll.
Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»
Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab
Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"
Farah Nadifi - 5 novembre 2024CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie
Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe
Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI
Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle
Farah Nadifi - 5 novembre 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans
Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Minefields : la chanson à succès de Faouzia et John Legend
Nora Jaafar - 8 février 2021Arabie Saoudite : ouverture du premier cinéma drive-in à Riyad
Nora Jaafar - 22 janvier 2021Daft Punk, the end !
Nora Jaafar - 23 février 2021Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture
Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne
Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 juillet 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024