Un concert de Tanjazz © DR
Le Palais des arts et de la culture de Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, marquant l’ouverture de la 22ᵉ édition du festival Tanjazz. Les mélodies afro-cubaines d’Omar Sosa et les sonorités gnaouies de Majid Bekkas ont résonné dans la ville du Détroit, offrant au public un voyage à travers les musiques du monde.
Omar Sosa, compositeur et pianiste cubain, a lancé les festivités avec un savoureux mélange de jazz et de traditions afro-cubaines, avant d’être rejoint sur scène par Majid Bekkas, créateur de l’African Gnaoua Blues, qui allie musique gnaouie, jazz et blues. Le concert qui a suivi a été exceptionnel, avec une harmonie parfaite entre les sonorités afro-cubaines, jazz et gnaouies, ravissant les passionnés de jazz et les amateurs de découvertes musicales. Pour Omar Sosa, cette fusion entre musique afro-cubaine et rythmes gnaouis incarne le partage, l’amour, la paix et l’unité. Il a exprimé son enthousiasme de partager la scène avec un artiste qu’il respecte beaucoup, Majid Bekkas. Ce dernier a exprimé sa fierté de participer à un festival aussi prestigieux que Tanjazz, soulignant la connexion naturelle entre la musique afro-cubaine et les rythmes gnaouis, toutes deux ancrées dans les traditions africaines.
Tanjazz, une création originale
Moulay Ahmed Alami, président de Tanjazz, a décrit ce concert inaugural comme une création originale et un succès pour le festival, tout en affirmant que le Palais des arts et de la culture de Tanger est un lieu idéal pour ce lancement. Il a également salué la programmation diversifiée de cette édition, la qualifiant de plus accessible au public tout en restant fidèle à l’esprit des éditions précédentes. Cette année, une touche technologique est ajoutée, avec des drones survolant la ville pour capturer de magnifiques images de Tanger.
Lire aussi : Festival de Gnaoua 2024 : un coup d’envoi haut en couleur
Le programme de cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 22 septembre, inclut également le Palais des institutions italiennes à Tanger, avec des événements à la fois en intérieur et en extérieur. Les jardins du Palais accueilleront deux concerts phares, dont ceux des Gipsy Kings et de Keziah Jones, ainsi que des espaces de restauration et des animations festives.
Durant ces deux jours, la fanfare Lazcare Volcano mettra une ambiance vivante avant et après les concerts, enrichissant l’atmosphère festive de l’événement. À l’intérieur du Palais, des cours de danse seront proposés, suivis de jam sessions. Le programme mettra en avant du jazz sous toutes ses formes, ainsi que du rock’n’roll.
Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022