Accueil / Société

Oujda : l’aéroport noyé, la pluie révèle la fragilité des infrastructures

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

La ville d’Oujda a connu au cours de la nuit du samedi 2 septembre de fortes pluies ayant provoqué des inondations généralisées dans plusieurs quartiers de la ville et dans des zones vitales telles que l’aéroport d’Oujda Angad et certains grands marchés.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’étendue des dégâts causés par quelques minutes de pluie, au grand dam des voyageurs, suscitant de nombreuses critiques de la part des habitants qui ont souffert des deux.

Quelques minutes ont, en effet, suffi pour mettre à nu les infrastructures de l’aéroport, qui semblaient inaptes à affronter des conditions météorologiques soudaines. Les installations d’entretien et d’évacuation des eaux pluviales semblaient, elles, insuffisamment capables de faire face à des conditions météorologiques extrêmes.

«Si la pluie avait persisté pendant deux ou trois jours, la ville entière aurait été noyée», a déploré un militant associatif cité par Hespress, appelant les autorités à préparer la ville pour l’hiver prochain, afin d’éviter que de tels incidents ne se répètent. Il a de plus souligné «la nécessité d’accélérer la réfection des égouts fluviaux, de préparer et d’entretenir régulièrement les égouts d’eaux usées, pas seulement avant que la catastrophe ne se produise».

Lire aussi : Marhaba 2023, quand le retour des MRE devient une épreuve d’attente

Depuis le 05 juin dernier, les différents services de l’aéroport d’Oujda-Angad travaillent d’arrache-pied pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les meilleures conditions. Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’aéroport, Said Benbouazza, a indiqué que près de 190.000 passagers ont été accueilli dans le cadre de l’opération Marhaba, soit une augmentation de 20% par rapport à la même période de l’année 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire