Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, est intervenu, lundi 26 décembre, à la Chambre des représentants. Il a été interpellé sur « un plan pour remédier aux dysfonctionnements dans l’expérience du Code de la famille », « le phénomène de diffamation électronique au Maroc », ainsi que sur »le déficit en tribunaux administratifs ». En réponse à ces questions, le ministre a mis en exergue une batterie de mesures adoptées par la tutelle.
Lire aussi : Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques
Des dysfonctionnements dans la mise en œuvre du Code de la famille
Le ministre a affirmé que l’expérience de mise en œuvre du Code de la famille a été marquée par des dysfonctionnements sur les plans structurels et juridiques. Il a aussi indiqué qu’il existe un débat interne entre les institutions de l’État sur le sujet.
Concernant les infrastructures, le chef du département a précisé que le Royaume ne dispose que de 67% de tribunaux indépendants, soit 52 sections de la justice de la famille. Il a ainsi appelé à «revoir les procédures de divorce et de mariage».
En outre, le ministre a mis en exergue les difficultés liées à l’accès des femmes aux tribunaux de famille. De plus, il a souligné que dans le cadre des facilités offertes par le ministère, neuf assistantes sociales parlant « Tarifit » et 22 assistantes sociales parlant « Tachlhit » ont été désignées. 26 assistantes sociales s’exprimant en « Tamazight » et deux en « Hassaniya » ont été également désignées.
Lire aussi : Ouahbi plaide pour des peines alternatives à la prison
La diffamation en ligne sera traitée de manière stricte
Abdellatif Ouahbi a assuré lundi que le phénomène de diffamation sur les sites web et les nouveaux médias sera traité de manière «stricte». «La dignité des gens et leur vie intime sont sacrées et intouchables», a-t-il souligné.
En outre, le responsable a indiqué que la Cour de cassation a rendu un arrêt, la semaine précédente, qu’il considère comme «un important pas en avant». Il a ensuite expliqué que ce qui est publié sur les réseaux sociaux ne relève pas des prérogatives du Code de la presse et de l’édition, mais du Code pénal.
Le ministre a aussi estimé que cette jurisprudence «poussera le ministère public vers l’application de la loi pénale sur les réseaux sociaux».
Et de noter que le projet de loi pénale, qui sera présenté prochainement à l’institution législative, comporte des dispositions qui «renforcent la répression contre les atteintes aux libertés individuelles».
Par ailleurs, le ministre a rappelé que le Maroc a signé l’année dernière la Convention de Budapest sur la lutte contre la cybercriminalité, faisant observer qu’il s’agit d’une convention contraignante.
Lire aussi : Le conflit se poursuit entre Ouahbi et les robes noires
Juridictions spécialisées dans toutes les régions du Royaume
Sur un autre registre, Abdellatif Ouahbi a mis l’accent sur l’importance de disposer de juridictions spécialisées dans toutes les régions du Royaume. Aussi, il a fait état de discussions en cours avec les instances judiciaires portant sur la révision de la carte judiciaire.
À ce propos, il a affirmé que chaque région doit abriter un tribunal administratif, une cour d’appel administrative et un tribunal de commerce. Il a ajouté que son département, conscient de l’importance des juridictions spécialisées, a mis sur pied deux tribunaux administratifs mobiles à Laâyoune et à Dakhla et s’apprête dès 2023 à faire de même à Tanger.
À une autre question sur »la généralisation des opérations de construction des tribunaux », le ministre a fait savoir que sa tutelle planche sur deux grands projets. Le premier concerne la reconstruction de plusieurs tribunaux, tandis que le deuxième porte sur la construction de tribunaux de famille dans un but de proximité.
À cet égard, il a indiqué la mobilisation de 100 millions de DH sur une période de trois ans ainsi que de 450 fonctionnaires. Le but est de moderniser les tribunaux de famille et les rendre plus proches des justiciables. S’y ajoutent la création de plusieurs centres des juges résidents, entre autres à Imlchil, Tafraout et Bab Berred, ainsi que l’inauguration de 17 bâtiments.
Aussi, le chef du département a évoqué la prochaine inauguration d’un tribunal à Khénifra après ceux de Fès et Meknès, ainsi que plusieurs autres tribunaux après l’achèvement des travaux de leur construction.
Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024