Aéroport de Ouarzazate. © DR
Selon l’Office national des aéroports (ONDA), l’aéroport de Ouarzazate a connu une augmentation de 29% du trafic de passagers à la fin avril 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Ainsi, 47.304 passagers ont transité par cette plateforme aéroportuaire, contre 36.597 à la même période en 2023, indique l’ONDA dans un communiqué.
Pour le seul mois d’avril, l’aéroport de Ouarzazate a enregistré une hausse de 17%, accueillant 15.972 passagers, contre 13.617 en avril 2023. Par ailleurs, l’ONDA souligne que l’ensemble des aéroports du Maroc ont totalisé un volume de trafic commercial de 9.518.947 passagers à fin avril, ce qui représente une augmentation de 18% par rapport à l’année précédente.
Lire aussi : Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger
En avril, la majorité des aéroports ont affiché des taux de croissance à deux chiffres. Notamment, l’aéroport Mohammed V a vu une hausse de 18%, Agadir Al Massira de 53%, Rabat Salé de 45%, Marrakech-Menara de 40%, Oujda Angads de 33%, Tanger Ibn Batouta de 24%, Fès Sais de 21%, et Nador El Aroui de 17%.
D’autre part, le trafic intérieur a également connu une forte progression, avec 282.976 passagers, enregistrant une croissance de 41% par rapport à avril 2023. Cette performance s’explique en partie par l’arrivée de la nouvelle compagnie aérienne Ryanair, qui opère désormais plusieurs liaisons intérieures : Marrakech-Oujda, Marrakech-Tanger, Marrakech-Tétouan, Marrakech-Errachidia, Marrakech-Fès, Agadir-Oujda, Agadir-Fès, et Agadir-Tanger.
La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024