Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ouarzazate abrite le premier Congrès international des oasis et du palmier dattier

Ouarzazate abrite le premier Congrès international des oasis et du palmier dattier

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la première édition du Congrès International des Oasis et du Palmier Dattier se sont ouverts lundi à Ouarzazate. Cet événement, qui dure deux jours, se tient sous le thème «ensemble pour la durabilité et la résilience de l’écosystème oasien».

C’est le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a d’ailleurs prononcé un discours devant les participants, dans lequel il a mis l’accent sur l’importance accordée par le roi Mohammed VI à la préservation du patrimoine naturel et culturel.

Le ministre a également salué les efforts indéniables dans le domaine de la recherche scientifique et technique qui méritent d’être poursuivis et renforcés pour aboutir à des dispositifs de protection et aux solutions les plus adéquates pour dépasser les contraintes auxquelles sont confrontés les oasis, notamment les changements climatiques et les facteurs économiques et sociaux.

Pour relever ce défi, Sadiki a insisté sur la coopération et l’implication de tous les acteurs pour mener une réflexion approfondie, multi-institutionnelle et multisectorielle et proposer des options de gestion intégrées et durables des espaces oasiens afin de préserver ces écosystèmes uniques et contribuer à leur développement durable.

Des experts nationaux et internationaux et des professionnels et des chercheurs ont répondu présents à ce rendez-vous pour discuter des défis et des opportunités liées au développement durable des espaces oasiens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Congrès Ouarzazate

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
Congrès Ouarzazate

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
Congrès Ouarzazate

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
Congrès Ouarzazate

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
Congrès Ouarzazate

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
Congrès Ouarzazate

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
Congrès Ouarzazate

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
Congrès Ouarzazate

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire