OTED : «Parlons Territoires» maintenant pour établir «LE» modèle de durabilité de l’avenir
«Parlons Territoires» est une série de tables rondes en ligne, sous forme de webinaires, qui rassemble des chercheurs, des praticiens, des intellectuels et des acteurs du développement territorial autour d’un thème prédéterminé. Ouverte à tous, cette plateforme constitue un espace de débat permettant d’aborder les défis territoriaux dans toutes leurs dimensions, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociaux.
Cet espace de débat se concentre à la fois sur les enjeux et les problématiques territoriales, ainsi que sur le lancement de sujets de prospective territoriale. Il offre également une opportunité de générer des idées et des propositions pour un développement territorial optimal, grâce aux échanges et aux analyses d’experts multidisciplinaires au cours de ce cycle de débats et de partage d’opinions sous différents angles.
Tout le monde est invité à prendre part à ces échanges
Avec un panel d’intervenants variés et complémentaires, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible quant aux problématiques territoriales, mais surtout les ONG, les décideurs, les acteurs locaux et les médias.
Il convient de souligner que les rencontres «Parlons Territoires» abordent divers sujets, tels que la gouvernance et les territoires : vers l’inclusion des universités et du maillage territorial ; les territoires face aux partenariats public-privé : rural vs urbain, du clivage à la complémentarité ; le rôle des ONG dans le développement territorial ; les territoires et le numérique ; les identités des territoires ; les territoires et l’éducation.
L’initiative «Parlons Territoires» vise à stimuler les réflexions et les actions en faveur d’une vision éclairée et d’une gestion optimale des territoires, en favorisant l’échange d’expertise et la collaboration entre les différents acteurs compétents.
Ce qu’il faut retenir de l’épisode du 1er juin de cette série de webinaires ?
Le lien entre la culture et la préservation du territoire est très étroit. La culture, en tant que système de valeurs, de croyances, de comportements et de traditions partagés par une communauté, influence profondément notre relation avec l’environnement. Elle peut jouer un rôle clé dans la préservation des sources naturelles du territoire de plusieurs manières. Les acquis et les leçons de plusieurs décennies, voire même de siècles, peuvent transmettre des connaissances sur la gestion durable des ressources naturelles. Les traditions, les pratiques agricoles, les techniques de pêche, les méthodes de construction traditionnelles, entre autres, sont souvent basées sur des principes de durabilité et d’équilibre. En outre, en renforçant le sentiment d’appartenance, l’alliance entre culture et territoire favorise l’engagement des communautés locales dans la préservation de leur environnement naturel.
Par ailleurs, cette alliance offre une vision holistique du développement durable en encourageant des pratiques respectueuses de l’environnement dans les domaines de l’agriculture, de l’architecture, de l’artisanat, de l’alimentation, de l’art et de l’éducation. La promotion de modes de vie durables ancrés dans la culture peut contribuer à réduire l’empreinte écologique et à préserver les sources naturelles à long terme.
Vers une transition plus efficace et durable
En ce qui concerne la quête d’un modèle durable, la transition nécessite un changement de comportement, de mentalité et de valeurs. La culture peut servir de catalyseur pour ce changement en proposant de nouvelles perspectives, en remettant en question les mécanismes existants et en misant sur l’innovation.
Pour établir un modèle durable, il est ainsi impératif d’étudier des approches qui tiennent compte de manière équilibrée des dimensions sociales, environnementales et économiques de chaque région. Les pratiques culturelles, les expressions artistiques, les savoirs traditionnels et les valeurs collectives peuvent inspirer de nouveaux modes de vie, de production et de consommation qui préservent les sources naturelles, réduisent les impacts environnementaux et favorisent le bien-être des individus et des communautés.
En résumé, la culture et le territoire sont déterminants pour la préservation, les richesses et le potentiel du pays. Ils peuvent soutenir la transition vers un mode de vie durable, en harmonie avec la nature, ainsi que la révolution scientifique et technologique actuelle.
Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record
Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50
Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile
Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise
Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Une compagnie canadienne va exploiter l’uranium nigérien
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale
Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Deux nouveaux pôles de santé à Meknès : l’Hôpital privé et le Centre international d’oncologie
Entreprise - Abdelghani Sebbar et Dr. Rochdi Talib ont inauguré l’Hôpital privé Meknès et le Centre international d’oncologie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON
Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café
Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".
Nora Jaafar - 6 octobre 2022Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel
Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021
Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.
Nora Jaafar - 26 octobre 2022Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture
Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023