OTED : «Parlons Territoires» maintenant pour établir «LE» modèle de durabilité de l’avenir
«Parlons Territoires» est une série de tables rondes en ligne, sous forme de webinaires, qui rassemble des chercheurs, des praticiens, des intellectuels et des acteurs du développement territorial autour d’un thème prédéterminé. Ouverte à tous, cette plateforme constitue un espace de débat permettant d’aborder les défis territoriaux dans toutes leurs dimensions, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociaux.
Cet espace de débat se concentre à la fois sur les enjeux et les problématiques territoriales, ainsi que sur le lancement de sujets de prospective territoriale. Il offre également une opportunité de générer des idées et des propositions pour un développement territorial optimal, grâce aux échanges et aux analyses d’experts multidisciplinaires au cours de ce cycle de débats et de partage d’opinions sous différents angles.
Tout le monde est invité à prendre part à ces échanges
Avec un panel d’intervenants variés et complémentaires, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible quant aux problématiques territoriales, mais surtout les ONG, les décideurs, les acteurs locaux et les médias.
Il convient de souligner que les rencontres «Parlons Territoires» abordent divers sujets, tels que la gouvernance et les territoires : vers l’inclusion des universités et du maillage territorial ; les territoires face aux partenariats public-privé : rural vs urbain, du clivage à la complémentarité ; le rôle des ONG dans le développement territorial ; les territoires et le numérique ; les identités des territoires ; les territoires et l’éducation.
L’initiative «Parlons Territoires» vise à stimuler les réflexions et les actions en faveur d’une vision éclairée et d’une gestion optimale des territoires, en favorisant l’échange d’expertise et la collaboration entre les différents acteurs compétents.
Ce qu’il faut retenir de l’épisode du 1er juin de cette série de webinaires ?
Le lien entre la culture et la préservation du territoire est très étroit. La culture, en tant que système de valeurs, de croyances, de comportements et de traditions partagés par une communauté, influence profondément notre relation avec l’environnement. Elle peut jouer un rôle clé dans la préservation des sources naturelles du territoire de plusieurs manières. Les acquis et les leçons de plusieurs décennies, voire même de siècles, peuvent transmettre des connaissances sur la gestion durable des ressources naturelles. Les traditions, les pratiques agricoles, les techniques de pêche, les méthodes de construction traditionnelles, entre autres, sont souvent basées sur des principes de durabilité et d’équilibre. En outre, en renforçant le sentiment d’appartenance, l’alliance entre culture et territoire favorise l’engagement des communautés locales dans la préservation de leur environnement naturel.
Par ailleurs, cette alliance offre une vision holistique du développement durable en encourageant des pratiques respectueuses de l’environnement dans les domaines de l’agriculture, de l’architecture, de l’artisanat, de l’alimentation, de l’art et de l’éducation. La promotion de modes de vie durables ancrés dans la culture peut contribuer à réduire l’empreinte écologique et à préserver les sources naturelles à long terme.
Vers une transition plus efficace et durable
En ce qui concerne la quête d’un modèle durable, la transition nécessite un changement de comportement, de mentalité et de valeurs. La culture peut servir de catalyseur pour ce changement en proposant de nouvelles perspectives, en remettant en question les mécanismes existants et en misant sur l’innovation.
Pour établir un modèle durable, il est ainsi impératif d’étudier des approches qui tiennent compte de manière équilibrée des dimensions sociales, environnementales et économiques de chaque région. Les pratiques culturelles, les expressions artistiques, les savoirs traditionnels et les valeurs collectives peuvent inspirer de nouveaux modes de vie, de production et de consommation qui préservent les sources naturelles, réduisent les impacts environnementaux et favorisent le bien-être des individus et des communautés.
En résumé, la culture et le territoire sont déterminants pour la préservation, les richesses et le potentiel du pays. Ils peuvent soutenir la transition vers un mode de vie durable, en harmonie avec la nature, ainsi que la révolution scientifique et technologique actuelle.
En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus
Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Waldorf Astoria, icône du luxe marocain, s’installe dans la Tour Mohammed VI
Entreprise - Le groupe O TOWER, filiale d’O CAPITAL Group, et Hilton s’associent pour inaugurer l’hôtel Waldorf Astoria Rabat-Salé en 2025. Situé dans la Tour Mohammed VI, cet hôtel de prestige s’impose comme une adresse incontournable du luxe au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : Emirates ouvre son plus grand concept store mondial
Entreprise - Avec une superficie de 534 m², le magasin “Emirates World Casablanca” révolutionne l’expérience client grâce à des espaces modernes, des technologies immersives et un service personnalisé.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le groupe AKDITAL inaugure deux établissements de pointe à Kénitra
Entreprise - Le groupe AKDITAL, acteur majeur de la santé privée au Maroc, poursuit son expansion en inaugurant deux hôpitaux à Kénitra.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars
Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an
Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)
Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or
Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.
Mbaye Gueye - 9 août 2024Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts
Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.
Redaction Afrique - 4 juin 2024Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière
Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions de dollars en 2023
Afrique, Économie - La compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 15 mai 2024Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions
Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024