DR: AFP/Simon Wohlfahrt
Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l’histoire de l’OTAN, qui traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. En effet, le nouveau secrétaire général a présenté trois priorités de son mandat de quatre ans. Il s’agit notamment de l’Ukraine, du renforcement de la défense collective de l’Alliance et du développement des partenariats internationaux avec des pays tiers.
Il ne faut pas oublier que Mark Rutte a été un fervent défenseur de l’Ukraine en étant le fer de lance des efforts visant à doter le pays d’avions de combat F-16. Une décision qui fut qualifiée d’historique par Volodymyr Zelensky lors d’un voyage aux Pays-Bas.
Ainsi, selon le nouveau secrétaire général de l’OTAN, «l’Ukraine doit gagner cette guerre. Pour sa sécurité et la nôtre», qualifiant par ailleurs le président russe Vladimir Poutine de «froid, brutal et impitoyable».
Rutte face à Poutine
L’homme d’État néerlandais devra ainsi s’assurer que l’OTAN est prête pour contrer la menace russe, conformément à ses plans de défense adoptés en 2023. Rutte a fait remarquer que les Alliés manquaient de défense antiaérienne ou de capacités de production d’artillerie après des années de coupes budgétaires dans les budgets militaires.
Lire aussi : Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale
En effet, seuls 23 des 32 pays de l’Alliance ont atteint l’objectif fixé il y a 10 ans, de consacrer au moins 2% de leur produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires. On note aussi une division au sein des Alliés concernant la menace russe.
Par ailleurs, l’incertitude règne, à la fois sur le conflit en Ukraine, devenu une guerre d’usure, et sur le soutien que Washington continuera d’apporter à l’OTAN et à Kiev après l’élection présidentielle américaine de novembre. Cette dernière, pour rappel, oppose la vice-présidente Kamala Harris à l’ancien président Donald Trump, lequel apprécie peu l’Alliance transatlantique. Aussi, Mark Rutte a également minimisé la préoccupation de l’alliance transatlantique quant aux élections à venir aux États-Unis, son membre le plus puissant, déclarant : «Je ne suis pas inquiet. Je connais très bien les deux candidats.»
France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024