DR: AFP/Simon Wohlfahrt
Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l’histoire de l’OTAN, qui traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. En effet, le nouveau secrétaire général a présenté trois priorités de son mandat de quatre ans. Il s’agit notamment de l’Ukraine, du renforcement de la défense collective de l’Alliance et du développement des partenariats internationaux avec des pays tiers.
Il ne faut pas oublier que Mark Rutte a été un fervent défenseur de l’Ukraine en étant le fer de lance des efforts visant à doter le pays d’avions de combat F-16. Une décision qui fut qualifiée d’historique par Volodymyr Zelensky lors d’un voyage aux Pays-Bas.
Ainsi, selon le nouveau secrétaire général de l’OTAN, «l’Ukraine doit gagner cette guerre. Pour sa sécurité et la nôtre», qualifiant par ailleurs le président russe Vladimir Poutine de «froid, brutal et impitoyable».
Rutte face à Poutine
L’homme d’État néerlandais devra ainsi s’assurer que l’OTAN est prête pour contrer la menace russe, conformément à ses plans de défense adoptés en 2023. Rutte a fait remarquer que les Alliés manquaient de défense antiaérienne ou de capacités de production d’artillerie après des années de coupes budgétaires dans les budgets militaires.
Lire aussi : Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale
En effet, seuls 23 des 32 pays de l’Alliance ont atteint l’objectif fixé il y a 10 ans, de consacrer au moins 2% de leur produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires. On note aussi une division au sein des Alliés concernant la menace russe.
Par ailleurs, l’incertitude règne, à la fois sur le conflit en Ukraine, devenu une guerre d’usure, et sur le soutien que Washington continuera d’apporter à l’OTAN et à Kiev après l’élection présidentielle américaine de novembre. Cette dernière, pour rappel, oppose la vice-présidente Kamala Harris à l’ancien président Donald Trump, lequel apprécie peu l’Alliance transatlantique. Aussi, Mark Rutte a également minimisé la préoccupation de l’alliance transatlantique quant aux élections à venir aux États-Unis, son membre le plus puissant, déclarant : «Je ne suis pas inquiet. Je connais très bien les deux candidats.»
Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024