DR: AFP/Simon Wohlfahrt
Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l’histoire de l’OTAN, qui traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. En effet, le nouveau secrétaire général a présenté trois priorités de son mandat de quatre ans. Il s’agit notamment de l’Ukraine, du renforcement de la défense collective de l’Alliance et du développement des partenariats internationaux avec des pays tiers.
Il ne faut pas oublier que Mark Rutte a été un fervent défenseur de l’Ukraine en étant le fer de lance des efforts visant à doter le pays d’avions de combat F-16. Une décision qui fut qualifiée d’historique par Volodymyr Zelensky lors d’un voyage aux Pays-Bas.
Ainsi, selon le nouveau secrétaire général de l’OTAN, «l’Ukraine doit gagner cette guerre. Pour sa sécurité et la nôtre», qualifiant par ailleurs le président russe Vladimir Poutine de «froid, brutal et impitoyable».
Rutte face à Poutine
L’homme d’État néerlandais devra ainsi s’assurer que l’OTAN est prête pour contrer la menace russe, conformément à ses plans de défense adoptés en 2023. Rutte a fait remarquer que les Alliés manquaient de défense antiaérienne ou de capacités de production d’artillerie après des années de coupes budgétaires dans les budgets militaires.
Lire aussi : Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale
En effet, seuls 23 des 32 pays de l’Alliance ont atteint l’objectif fixé il y a 10 ans, de consacrer au moins 2% de leur produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires. On note aussi une division au sein des Alliés concernant la menace russe.
Par ailleurs, l’incertitude règne, à la fois sur le conflit en Ukraine, devenu une guerre d’usure, et sur le soutien que Washington continuera d’apporter à l’OTAN et à Kiev après l’élection présidentielle américaine de novembre. Cette dernière, pour rappel, oppose la vice-présidente Kamala Harris à l’ancien président Donald Trump, lequel apprécie peu l’Alliance transatlantique. Aussi, Mark Rutte a également minimisé la préoccupation de l’alliance transatlantique quant aux élections à venir aux États-Unis, son membre le plus puissant, déclarant : «Je ne suis pas inquiet. Je connais très bien les deux candidats.»
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020