Accueil / Culture

Oscars 2024 : voici la liste complète des nominations

Temps de lecture

Les statues des Oscars photographiées avant l'annonce des 96e nominations aux Oscars, à Beverly Hills, Californie, États-Unis, le 23 janvier 2024 © REUTERS/Mario Anzuoni

La course aux statuettes est lancée. Hier, l’Académie des arts et des sciences du cinéma a révélé la liste des nominations pour la grandiose soirée des Oscars du 10 mars au Dolby Theater de Los Angeles.

Le film « Oppenheimer » de Christopher Nolan, un biopic dramatique, s’est imposé comme le grand favori de cette année, accumulant pas moins de 13 nominations. Christopher Nolan est en lice pour le meilleur réalisateur, tandis que son acteur principal, Cillian Murphy, concourt pour la première fois pour l’Oscar du meilleur acteur.

« Pauvres Créatures » de Yorgos Lanthimos, qui vient tout juste de sortir en salles, suit de près avec 11 nominations. Emma Stone, déjà lauréate en 2017 pour « La La Land », est pressentie comme favorite pour l’Oscar de la meilleure actrice, mais la concurrence est féroce, notamment face à Lily Gladstone, acclamée pour son rôle dans « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese, un film qui a lui-même reçu 10 nominations.

On note aussi la nomination, on retrouve le frappant « Anatomie d’une Chute » de Justine Triet, Palme d’or du dernier Festival de Cannes (avec 5 nominations), « Barbie » réalisé par Greta Gerwig avec Margot Robbie et Ryan Gosling, ou encore « Pauvres créatures » de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone.

Voici la liste des nommés aux Oscars 2024 :

Pour l’Oscar du meilleur film

American Fiction
Anatomie d’une chute
Barbie
Winter Break
Killers of the Flower Moon
Maestro
Oppenheimer
Past Lives
Pauvres Créatures
La Zone d’Intérêt

Pour l’Oscar de la meilleure réalisation

Justine Triet, Anatomie d’une chute
Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon
Christopher Nolan, Oppenheimer
Yorgos Lanthimos, Pauvres Créatures
Jonathan Glazer, La Zone d’Intérêt

Pour l’Oscar du meilleur acteur

Bradley Cooper, Maestro
Colman Domingo, Rustin
Paul Giamatti, Winter Break
Cillian Murphy, Oppenheimer
Jeffrey Wright, American Fiction

Pour l’Oscar de la meilleure actrice

Annette Bening, Insubmersible
Lily Gladstone, Killers of the Flower Moon
Sandra Hüller, Anatomie d’une chute
Carey Mulligan, Maestro
Emma Stone, Pauvres Créatures

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire