Accueil / Culture

Oscars 2024 : appel à candidature des films marocains auprès du CCM

Temps de lecture

Le CCM lance un appel à candidatures pour sélectionner le long-métrage qui représentera le Maroc aux Oscars 2024 © DR

Dans le cadre de la 96ᵉ édition des Oscars, organisée par l’Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS), les films conformes aux critères de l’Académie ont désormais l’opportunité de soumettre leur candidature au Centre Cinématographique Marocain (CCM). Selon l’annonce faite par le CCM sur son site web, les films souhaitant participer doivent déposer une demande, accompagnée d’une fiche d’inscription, d’une copie du contrat de distribution du film et d’un engagement concernant sa diffusion commerciale.

Les productions admissibles pour cette compétition sont des longs métrages (d’une durée supérieure à 40 minutes) créés en dehors des États-Unis et de leurs territoires. Ces films doivent principalement être dans une langue étrangère autre que l’anglais. La catégorie englobe également les longs métrages d’animation et les documentaires.

Conformément aux directives du CCM, les films concernés doivent avoir été exploités commercialement dans les cinémas au Maroc entre le 1ᵉʳ décembre 2022 et le 31 octobre 2023, pendant au moins sept jours consécutifs. Les dossiers de candidature doivent être soumis avant la date butoir du 28 août 2023.

Une commission de sélection composée de professionnels du cinéma marocain sera responsable de choisir le film qui représentera le Maroc dans la catégorie du meilleur film international aux Oscars. Cette commission examinera les films candidats et tiendra des réunions en septembre 2023 pour délibérer et prendre une décision.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma

Hajar Toufik - 4 décembre 2023

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire