Le CCM lance un appel à candidatures pour sélectionner le long-métrage qui représentera le Maroc aux Oscars 2024 © DR
Dans le cadre de la 96ᵉ édition des Oscars, organisée par l’Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS), les films conformes aux critères de l’Académie ont désormais l’opportunité de soumettre leur candidature au Centre Cinématographique Marocain (CCM). Selon l’annonce faite par le CCM sur son site web, les films souhaitant participer doivent déposer une demande, accompagnée d’une fiche d’inscription, d’une copie du contrat de distribution du film et d’un engagement concernant sa diffusion commerciale.
Les productions admissibles pour cette compétition sont des longs métrages (d’une durée supérieure à 40 minutes) créés en dehors des États-Unis et de leurs territoires. Ces films doivent principalement être dans une langue étrangère autre que l’anglais. La catégorie englobe également les longs métrages d’animation et les documentaires.
Conformément aux directives du CCM, les films concernés doivent avoir été exploités commercialement dans les cinémas au Maroc entre le 1ᵉʳ décembre 2022 et le 31 octobre 2023, pendant au moins sept jours consécutifs. Les dossiers de candidature doivent être soumis avant la date butoir du 28 août 2023.
Une commission de sélection composée de professionnels du cinéma marocain sera responsable de choisir le film qui représentera le Maroc dans la catégorie du meilleur film international aux Oscars. Cette commission examinera les films candidats et tiendra des réunions en septembre 2023 pour délibérer et prendre une décision.
L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »
Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc
Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur
Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible
Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024MOGA Festival 2024 : un programme OFF vibrant au cœur d’Essaouira
Anass Hajoui - 27 septembre 2024Ramadan : évasion dans les ruelles des médinas
Hafid El Jaï - 24 avril 2021Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception
Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.
Anass Hajoui - 15 juin 2023Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés
Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Histoire : les différentes dynasties du Maroc
Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024