Accueil / Culture

Oscars 2023 : quel film pour représenter le Maroc ?

Temps de lecture

Le CCM lance un appel à candidatures pour sélectionner le long-métrage qui représentera le Maroc aux Oscars 2024 © DR

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a lancé un appel à candidatures pour sélectionner le film qui représentera le Maroc lors de la cérémonie des Oscars, prévue le 12 mars 2023 à Los Angeles.

Ainsi, la commission du CCM tiendra une réunion durant le mois de septembre, pour choisir le film marocain qui représentera le pays à cette prestigieuse compétition internationale.

Cet appel à candidature concerne les longs-métrages produits en dehors des États-Unis d’Amérique et de ses territoires, en une langue dominante étrangère autre que la langue anglaise, souligne le CCM.

De plus, les films en question doivent notamment faire l’objet d’une exploitation commerciale dans les salles de cinéma au Maroc entre le 1er janvier et le 30 novembre 2022, pendant au moins sept jours consécutifs. Les longs-métrages d’animation et les documentaires sont aussi autorisés, poursuit la même source.

Le règlement peut être consulté sur le site « https://www.oscars.org/oscars/rules-eligibility« .

Notons que les producteurs dont les films répondent aux critères de l’Académie des Oscars sont appelés à déposer leur dossier de candidature au plus tard le 29 août.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire